Unicredit Bourse

Lexique

AAA
Notation (rating) maximum de solvabilité, établie par des sociétés d'analyse financière spécialisées et concernant les émetteurs d'obligations qui offrent aux souscripteurs/acheteurs les meilleures garanties de remboursement à l'échéance du prêt obligataire et le paiement régulier des intérêts périodiques.

Ajustement structurel
Financement octroyé par la Banque mondiale aux pays en voie de développement et auxquels il est permis d'acquitter la dette dès que leur économie nationale sera en mesure d'en assurer le paiement sans compromettre leur solidité.

Achat au Ask
Il s'agit du prix le plus élevé du carnet d'ordre pour lequel il existe au moins un acheteur qui est disposé à acheter le titre.
Action, stock, magasin
Titre de participation au capital à risque d'une société. On parle toutefois de stocks pour désigner les marchandises entreposées dans une entreprise ou un magasin.

Amortissement constant
Système de couverture d'un besoin financier consistant en l'accumulation périodique de paiements généralement d'un même montant afin de couvrir les décaissements. Ainsi, le remboursement d'un coupon zéro peut, par exemple, être garanti par l'accumulation de fonds de manière que leur capitalisation à l'échéance permettra le remboursement du titre.

Au comptant
Opération d'achat et/ou de vente de titres effectuée à un moment préalablement déterminé, en général dans les jours qui suivent. Ainsi, dans la négociation de titres étrangers, par exemple, les opérations au comptant sont réglées dans les sept jours qui suivent le lancement de l'opération. Sur le marché des changes, le terme désigne les opérations de devises qui seront consignées généralement dans les deux jours ouvrables qui suivent la date d'exécution de la transaction.

À découvert
Désigne une position de titres à la baisse. La position classique est celle d'opérations à découvert comme par exemple le vente de titres par qui ne les détient pas avec l'intention de les racheter par la suite à des cours inférieurs.

Au-dessus de la parité
Définition de la cotation d'un titre lorsque le prix de marché est supérieur à sa valeur nominale.

Actionnaire
Celui qui détient des actions dans une société ou la participant à un fond commun qui, dès lors, en détient des parts. Le titulaire d'actions ordinaires a un droit de vote aux assemblées, un droit aux dividendes et au remboursement du capital en cas de liquidation de la société.

Action
Titre représentatif d'une fraction du capital d'une S.A., d'un fonds commun etc. L'action de base est celle qui constitue l'unité non divisible ultérieurement dans lesquelles le capital social ou le patrimoine d'un fonds se trouve réparti.

Amortissement accéléré
Opération comptable permettant de répartir le coût d'une immobilisation sur une période plus courte que la période habituelle pour obtenir des avantages fiscaux.

Acceptation
Acte formel par lequel un débiteur accepte un effet à son compte. En revanche, une "banker's acceptance" (acceptation bancaire) définit une traite émise sur une banque et acceptée par celle-ci. Cet outil, habituellement émis pour des opérations de type commercial, peut être escompté sur le marché.

Avis comptable
Compte-rendu rédigé par une société de révision après avoir examiné tous les documents comptables d'une entreprise; il contient un rapport sur la correction des opérations et des résultats contenus dans les documents officiels, ainsi que les conclusions correspondantes.

À la lettre: Obligation à accrual (accumulation)
Titre à long terme à revenu fixe, de type CMO (Collaterized Mortgage Obligation), c'est-à-dire que les intérêts ne seront payés qu'au moment où tous les autres titres de type CMO que la société avait émis précédemment seront éteints. Jusqu'à cette date, l'accrual bond équivaut à un titre sans coupon (Zéro Coupon).

Augmentation du prix en fonction de la durée
Augmentation du prix d'un titre à revenu fixe, cotant à Discount, du fait de l'approche de la date d'échéance et non des variations des rendements de marché.

Accumulation
Dans les finances de l'entreprise, les profits non distribués comme dividendes, mais ajoutés aux fonds propres de la société. Dans le domaine des investissements, l'achat échelonné et dilué dans le temps d'actions du même type pour éviter des augmentations de prix.

Acid test
Indicateur de bilan. Il est tiré du rapport entre le total de caisse, les crédits à court terme, les titres liquidables immédiatement et le total du passif courant, afin de déterminer la capacité d'une entreprise de payer ses propres dettes.

Action privilégiée à rendement variable
Titre actionnaire privilégié prévoyant non seulement le cumul des dividendes, mais aussi la distribution de sommes variables en fonction des taux de marché. Ces titres n'ont pas d'échéance et permettent à l'émetteur de disposer leur remboursement anticipé.

Avance de fonds
Somme d'argent que reçoit un sujet, au titre de capital, d'une institution financière, à valoir sur un montant total qui sera retiré par la suite.

Activités à risque
Investissements d'une société présentant des risques supérieurs à ceux qui sont généralement acceptés dans la pratique d'évaluation courante. Par exemple, les créances en souffrance. Clause d'achat successif Clause présente dans les contrats hypothécaires. Elle étend l'inscription de l'hypothèque aux propriétés achetées par la suite. En général, cette clause étend la garantie offerte par le droit réel aux marchandises ou aux crédits reçus successivement, dans le cas de prêts liés à des activités présentes dans l'entreprise.

A la lettre: Contre son avoir
Vente à découvert de titres possédés, mais qui ne peuvent être mobilisés ou dont on ne désire pas céder la propriété. Les titres doivent être remis à l'acheteur, mais ils demeurent prêtés (à reporter) au vendeur.

Accord entre souscripteurs
Document légal liant les participants à une opération en groupe de souscription de titres et qui en règle les compétences et les responsabilités, ainsi que la durée et la direction du groupement. Voir: Association of International Bond Dealers

A la lettre: Actions en chute libre
Titres dont le prix chute vertigineusement, comme s'il n'y avait aucun acheteur en mesure de ralentir leur chute à cause de nouvelles exceptionnellement négatives.

Adjudication
La part de titres faisant partie d'une émission, attribuée à un sujet qui a adhéré à la souscription. Lors de souscriptions par un groupe, elle représente la part qui est remise pour être distribuée aux différents membres du groupement.

Alpha
Dans la théorie des investissements, alpha est le coefficient exprimant la composante de rendement qu'on peut obtenir d'un titre; elle lui est liée directement et elle est indépendante du marché. Le coefficient Alpha exprime le rendement d'un titre dans le cas spécifique où le rendement du marché est nul. Certificats représentant des titres actionnaires étrangers, cotés sur les Bourses des États-Unis. Ils permettent à leurs possesseurs de jouir de tous les droits de l'actionnaire, même s'ils ne reçoivent pas matériellement le titre, en particulier l'encaissement de dividendes et l'obtention d'éventuels capital gains (gains en capital).

Amex
Il s'agit de la deuxième Bourse des valeurs des États-Unis quant au volume des négociations; son siège est à New York; y sont échangés principalement des titres de petites et moyennes sociétés.

Amortissements
Pratique de répartition du coût d'un investissement pluriannuel, corporel ou incorporel, sur toute la période d'utilisation; les parts du coût total du bien sont imputées à chaque exercice où le bien est utilisé. L'amortissement définit également l'extinction d'une dette par paiements échelonnés, y compris la part de capital et les intérêts.

Analyste financier
Celui qui étudie les meilleures occasions d'investissements en titres, en fonction des conditions macroéconomiques et micro-économiques de la réalité à laquelle on se réfère: des perspectives de l'économie à celles d'une entreprise donnée.

Annuité
Opération financière permettant de distribuer périodiquement une somme d'argent fixe ou variable, à partir d'une date future, contre paiement d'un prix donné. Cette somme peut être fonction de variables économiques ou de marché, selon les indications du bénéficiaire.

Anticipation
Exécution anticipée d'une prestation financière; par exemple, anticiper un coût même s'il n'y a pas un réel débours d'argent ou rembourser un prêt avant son échéance fixée en versant la somme encore due.

Arbitrage
Opération financière consistant dans l'achat de biens ou de titres sur une place et leur revente immédiate sur une autre place où leur prix est plus élevé, en obtenant ainsi un profit sans courir aucun risque. L'arbitrage réduit les différences entre les prix d'un même bien ou titre et augmente donc l'efficacité du marché.

Actif
Tout bien, corporel ou incorporel, dont la valeur peut être représentée en unités monétaires: des crédits aux marchandises, des titres en portefeuille au goodwill, etc.

A la lettre: Pari sur le patrimoine
On définit ainsi un titre dont l'achat est considéré comme avantageux, vu que sa valeur de marché ne reflète pas la valeur des investissements présents dans l'entreprise. Ces titres sont souvent l'objet d'attaques, car ils permettent d'acheter une société en payant un prix inférieur à sa valeur de marché.

Association formée d'environ cinq cent agents de bourse de trente pays différents, spécialistes des obligations; son but est de discuter les procédures de fonctionnement du marché secondaire et ses rapports avec le marché primaire (des émissions). AT PAR

A la parité
Un titre est dit "coté à la parité" si son prix de marché est égal à sa valeur nominale ou à son prix d'émission.

A risque
Expression indiquant l'exposition au risque de pertes plus ou moins considérables concernant des entreprises, des titres, des crédits ou autres activités.

A vue
Un titre est payable "à vue", s'il suffit de le présenter au débiteur pour pouvoir recevoir l'argent faisant l'objet de la prestation.

A la fermeture
Expression du jargon boursier indiquant un ordre donné au courtier d'exécuter un achat ou une vente de titres durant les trente dernières secondes d'ouverture. Vu ses caractéristiques, il s'agit d'un ordre dont le courtier ne peut garantir l'exécution.

A parité
Une option est dite "à parité" si le prix de marché du bien faisant l'objet du contrat est égal au prix d'exercice du droit (la prime est payée à l'avance). Théoriquement, lorsqu'on exerce l'option "à parité", on perd la prime, en ce qui concerne le résultat, lorsqu'on abandonne à l'échéance.

A l'ouverture
Expression indiquant l'ordre donné au courtier d'effectuer un achat ou une vente de titres durant les premières secondes de leur négociation. Il s'agit d'un ordre qui est annulé automatiquement s'il n'est pas exécuté immédiatement.

Acheter à la baisse
Il s'agit de l'achat de plusieurs paquets du même titre, à des moments successifs, lorsque son prix diminue petit à petit; le but final est d'obtenir un prix moyen des titres inférieur à celui du premier achat.

Acheter à la hausse
Technique prévoyant l'achat de quantités variables de titres au fur et à mesure que son prix monte; son objectif final est d'obtenir un prix moyen des titres inférieur à celui du marché.

Action avec droit de vote
Action permettant à son titulaire d'exercer un droit de vote à l'assemblée. Les titres ordinaires sont le type de titres les plus courant assortis d'un droit de vote.

A la lettre: Ballon
Financement, habituellement sous forme d'emprunt hypothécaire, prévoyant le paiement d'une forte somme d'argent, correspondant au montant du prêt, en une seule fois, à la fin de l'opération. Ce paiement est dit "paiement Balloon".

Affacturage
Type de financement par lequel une entreprise délègue à une fiducaire ou à une autre entreprise financière ses créances commerciales pour en obtenir le paiement immédiat de la valeur courante déduction faite du taux de financement convenu et d'une commission. La société d'affacturage assume généralement en octroyant le crédit le risque d'insolvabilité du débiteur.

Au-dessous de la parité
Définition d'un titre dont le prix de marché se situe en dessous de sa valeur nominale.

A la lettre: Les cinq grandes
Sont ainsi définies les cinq plus importantes sociétés d'émission de cartes de crédit, à savoir: American Express, Carte Blanche, Diners Club, Mastercard et Visa.

Avance de préémission
Titre à court terme, remboursé avec de l'argent obtenu d'une émission en cours de titres à revenu fixe.

Approche ascendante
Méthode de sélection des titres actionnaires en favorisant ceux qui sont plus valables intrinsèquement, sans prendre en considération les conditions économiques générales.

A la lettre: Boîte
Indique le lieu où sont conservés physiquement les titres, souvent ils sont contenus dans des coffrets métalliques en forme de boîte.

Acheter
Acheter le droit de propriété d'un bien ou d'un service contre paiement d'un prix représenté par de l'argent ou par d'autres biens ou services.

Acheter et conserver
Méthode de travail d'investissement en titres qu'on réalise en achetant les actions d'une société dans le but de les revendre uniquement après un intervalle de temps très long, tout en évitant de les vendre au cours des périodes où le prix est en baisse.

Acheter et vendre
Opération dans laquelle les deux parties s'engagent à réaliser deux opérations d'achat et de vente de titres à des dates différentes, mais dont les conditions sont fixées au moment même de l'opération.

Acheter et vendre
Sur le marché des options, méthode de travail consistant dans la vende d'options d'achat, couvertes par des titres, afin d'augmenter le profit.

Achat à terme
Contrat d'achat d'un bien, souvent une devise, où la signature est renvoyée à une date future, de façon à ce que l'acheteur entre en possession du bien en question uniquement à l'échéance et aux conditions fixées à la souscription du contrat.

Achat à découvert
Le propriétaire d'un titre peut l'utiliser en le déposant auprès d'un courtier, comme garantie, pour avoir un financement qui lui permette d'acheter sur le marché de nouveaux titres: ces derniers sont dit "titres achetés à découvert". Sinon le même sujet peut déposer, au comptant ou en titres d'État, uniquement une partie (marge) du montant total de l'opération; cette somme devra être adaptée périodiquement, selon les conditions du marché, pour protéger le courtier d'éventuelles variations négatives des prix.

Acheter à moins
L'ordre passé à un courtier d'acheter des titres à un prix inférieur au prix courant de marché.

Accord achat-vente
Dans le secteur des emprunts hypothécaires, accord stipulé entre une banque et un autre prêteur, selon lequel, à la fin de la construction de l'immeuble ou de l'équipement faisant l'objet de l'emprunt, les droits du bailleur de fonds, qui appartenaient jusqu'à cette date à la banque, passent au dernier prêteur.

À forte intensité de capitaux
Entreprises dans lesquelles une forte proportion d'immobilisés sert à la mise en oeuvre du processus de production et dans lesquelles le rôle et l'importance de la main-d'oeuvre est secondaire.

Adéquation du capital
Capacité d'une entreprise à faire face par ses fonds propres aux événements d'exploitation défavorables telles que les pertes d'exploitation ou les dévaluations des immobilisations.

Analyste financier agréé
Qualification attribuée aux analystes financiers qui ont passé l'épreuve d'admission de l'Institute of Chartered Analysts ou de l'instance équivalente dans leur pays d'origine.

Analyse de sensibilité
Système d'analyse qui permet de définir les rapports entre des entités économiques de différente nature et l'évolution des paramètres variables de l'entreprise. Ainsi, l'analyste peut, par exemple, chercher à définir quel sera la relation entre le prix du pétrole et le chiffre d'affaires d'une raffinerie.

Administrateur délégué, président
Personne qui se trouve à la tête de la structure exécutive d'une entreprise du fait de son appartenance au conseil d'administration ou par délégation reçue de celui-ci.

Argent à bon marché
Type de financement correspondant à une politique de crédit à bon marché lorsque la quantité des flux enregistrés par les établissements de crédit croît au point de franchir les seuils fixés pour les réserves excédentaires ( c.-à-d. les réserves que les banques se sont constituées au-delà des minima réglementairement prévus).

Accord de compensation
Accord convenu entre deux gouvernements sur la compensation des paiements liés aux échanges réciproques après l'ouverture d'un compte de compensation ou de clearing spécial dans chacun des pays et vers lesquels convergeront les paiements en devise nationale des importateurs respectifs. Les sommes ainsi mises à disposition serviront à payer les exportateurs. Le terme couvre également l'accord de compensation entre deux ou plusieurs parties, des organismes créditeurs ou débiteurs respectifs.

Achat de liquidation
Pratique dans les transactions relatives aux dérivés où l'on procède à l'achat d'un contrat à terme ou d'une option ayant les mêmes caractéristiques que le contrat de vente ou d'option sur lequel l'opérateur est déjà en position ce qui annule les obligations et permet le dénouement avant l'échéance. L'opération inverse est appelée "Closing Sale" ou vente de liquidation.

Action ordinaire
Dans une société anonyme, titre représentatif d'une fraction du capital. Cette catégorie d'actions confère à son porteur le droit de participer aux assemblées, d'y exercer le droit de vote et de percevoir un dividende dont le montant est fixé par l'assemblée.

Année commerciale
Dans une année commerciale on prend pour hypothèse que chaque mois compte 30 jours et que l'année aurait donc une durée fictive de 360 jours.

Antidatation
Apposer une date antérieure sur un contrat, un document ou autre par rapport à la date où il a été réellement conclu.

Accord d'émission
Convention conclue entre une société et un établissement financier aux termes de la quelle ce dernier fera fonction d'intermédiaire pour l'émission des titres par la société et qui seront placés par la suite auprès des investisseurs.

Arbitrage de taux d'intérêt couvert
Échange entre deux instruments du marché financier ou monétaire libellé en devises différentes et portant un taux d'intérêt différent, effectué à terme.

Actif circulant
Investissements d'une société utilisés à court terme pour subvenir aux besoins d'exploitation courante dont les paiements au comptant, les créances commerciales, les réserves de matières premières et de produits finis.

Action chaude
Action faisant l'objet de soupçons d'une éventuelle acquisition par d'autres sociétés et qui donc est traitée sur un marché plutôt turbulent.

Acte résolutoire
Condition d'invalidité d'un contrat si un événement bien spécifié se produit. En ce qui concerne les emprunts hypothécaires, ce terme est utilisé pour indiquer le droit du bénéficiaire de libérer le bien hypothéqué au moment où la dette a été remboursée (levée). Pour le financement des entreprises, pratique suivie par certaines sociétés prévoyant de ne pas rembourser une dette existante à bas taux, mais de satisfaire les flux de caisse correspondants par l'émission de nouveaux titres à basse valeur nominale, mais à rendement élevé, de manière à décharger le poids de la dette de bilan. PRÊT DE DEMANDE Avance à vue
Prêt sans échéance et remboursable à tout moment.

Amortissement, dépréciation
Généralement, le procédé utilisant progressivement les immobilisations présentes dans une entreprise. En comptabilité, procédé permettant de répartir le coût d'une immobilisation sur plusieurs exercices, en affectant aux réserves une partie du coût attribuée à l'exercice. Sur le marché des devises, la perte de valeur d'une devise vis-à-vis d'une autre à laquelle elle est liée par des rapports de change variables.

A la lettre: Bureau
Endroit opérationnel d'une institution financière d'où sont envoyés les ordres d'achat ou de vente sur un groupe donné de biens d'investissement (titres, matière premières, devises, etc.).

Agent pour le paiement des dividendes
Personne, ou groupe de personnes, appartenant habituellement à la banque, chargée par la société de distribuer les dividendes à ceux qui y ont droit.

Arrhes
Paiement au comptant effectué initialement pour acheter un bien; il sera suivi par le solde, versé à des dates suivantes.

Action privilégiée à enchères hollandaises
Genre de titre actionnaire à taux variable dont le paiement est déterminé toutes les sept semaines à l'aide d'enchères hollandaises.

Augmentation des bénéfices
Augmentation de la valeur des bénéfices par action, dans le temps, qui porte habituellement à des augmentations du prix du titre.

Arrhes, cautionnement provisoire
Somme versée pour garantir l'exécution d'un contrat; elle est retenue en cas d'inexécution.

Avis de levée
Communication effectuée par un courtier pour un de ses clients qui désire exercer le droit présent dans un ou plusieurs contrats d'options achetés. Cet avis est transmis à la "Option Clearing Corporation", la chambre de compensation des options, qui assignera au vendeur l'obligation d'exécution de ce même type d'option.

Action ex dividendes
Titre ayant perdu le coupon représentatif du dividende.

Accord de prolongement
Accord stipulé entre une banque et le bénéficiaire d'un financement de renvoyer la date de remboursement du prêt.

Avance exceptionnelle
Financement ayant un caractère exceptionnel, octroyé par la banque centrale à un coût et pour une durée souvent supérieurs aux avances de type ordinaire.

Association fédérale des caisses d'épargne
Agence fédérale américaine dont la principale mission est d'attirer des dépôts du public et d'offrir des prêts hypothécaires pour le financement à l'achat de biens dans le secteur de la construction résidentielle.

Action privilégiée de premier rang
Il s'agit d'une action privilégiée existant aux États-Unis bénéficiant d'un privilège supplémentaire sur les dividendes et le remboursement éventuel de capital par rapport aux autres actions privilégiées.

Actifs immobilisés
Biens et investissements qu'une entreprise utilise pendant plusieurs exercices et cycles d'exploitation comprenant les implantations, les immobilisations techniques et les dépenses effectuées pour la recherche.

À taux fixe
Dans l'émission d'obligations à coupon indexé, il s'agit du cas où les titres proposent un spread (écart) zéro par rapport au paramètre d'indexation. Dans l'émission d'euro-obligations indexées au taux Libor, on parle de "Libor flat".

Analyse fondamentale
Analyse économique axée sur les relations existant entre les principaux facteurs, paramètres macro- et micro-économiques afin de procéder à leur examen structurel et prévisionnel. L'analyse peut porter sur des facteurs complexes comme le P.N.B., l'inflation, etc. ou sur des paramètres relatifs à des entreprises, ses bénéfices, son chiffre d'affaires, les prévisions de rentabilité.

À la lettre Marché cimetière, marché baissier sans issue, marché mort.
Circonstance de marché sur lequel les titres sont en chute libre infligeant de graves pertes aux vendeurs et éloignant les investisseurs potentiels.

Accord général d'emprunt
Accord par lequel les états affiliés au Fonds monétaire international lui octroient un financement dans la devise du pays et qui sera ensuite utilisé par le fonds pour ses opérations propres.

Accords bancaires internationaux
Départements distincts que les banques américaines ont été autorisées à ouvrir dans leurs sièges situés sur le territoire américain en vue de recueillir des dépôts de particuliers résidant à l'étranger et d'effectuer des financements au bénéfice de ceux-ci sans être soumises, pour ce type d'activités, aux dispositions applicables aux réserves obligatoires et aux taux d'intérêts en vigueur aux États-Unis.

Accords bancaires internationaux
Départements distincts que les banques américaines ont été autorisées à ouvrir dans leurs sièges situés sur le territoire américain en vue de recueillir des dépôts de particuliers résidant à l'étranger et d'effectuer des financements au bénéfice de ceux-ci sans être soumises, pour ce type d'activités, aux dispositions applicables aux réserves obligatoires et aux taux d'intérêts en vigueur aux États-Unis.

Analyse de crédibilité subjective
Analyse et évaluation de la solvabilité d'un acteur fondée sur sa connaissance des produits et du domaine d'activité étayée par un savoir-faire acquis dans d'autres entreprises du même type, plutôt que de lui appliquer une évaluation toute théorique quant à sa possible défaillance à boucler le crédit.

À forte intensité de main-d'œuvre
Entreprise où la main-d'oeuvre constitue plus grande partie des facteurs de production, comme c'est le cas pour une entreprise agricole traditionnelle.

Argent blanchi, recyclé
Il s'agit de fonds d'origine généralement illicite que l'on fait transiter par toute une série de comptes sur différentes places financières afin d'en escamoter la provenance.

Autorisation d'exercer
Tout type d'autorisation en vue d'exercer une activité donnée telle qu'une licence officielle pour l'exercice de l'activité bancaire ou l'autorisation octroyée par un particulier pour mener à bien certaines affaires.

Actions achetées à crédit à rendement élevé
Actions achetées par des financements extérieurs, comme dans les systèmes sur marge, et qui offrent ainsi des rendements très élevés par rapport au capital détenu par l'investisseur.

LEADS AND LEGS Anticiper et différer
Pratique appliquée dans le règlement de paiements libellés en différentes devises qui prévoit d'accélérer le paiement des devises à la hausse et de retarder ceux en devises accusant des signes de faiblesse.

Actif disponible, réalisable
Il s'agit d'un bien d'investissement facilement et rapidement réalisables en espèces. Parmi les biens les plus facilement liquidables: titres d'État, dépôts à vue etc...

Actionnaire majoritaire
Celui possède au moins 50% plus un titre assorti du droit de vote dans une société et qui, dès lors, peut en contrôler l'activité. Il peut également s'agir d'un individu qui fait partie d'un groupe d'actionnaires détenant au total plus de la moitié du capital, ou encore, dans le cas d'une fragmentation poussée du capital, d'une personne qui, tout en n'ayant qu'une quantité d'actions inférieure à 50%, contrôle la société.

Accord de marge
Accord convenu entre l'investisseur et l'intermédiaire où sont reprises les conditions pour la tenue du compte à marge, du pourcentage de montants en numéraire devant être maintenu, à la plus haute contre-valeur admise en placements ainsi que les frais de courtage.

Appel de marge
C'est la demande faite par un intermédiaire en titres à l'investisseur de remettre des fonds ou des titres d'État en garantie. Cet appel s'impose lorsque l'évolution défavorable du marché rend insuffisante la marge dont dispose l'intermédiaire en couverture des pertes qu'il risque d'essuyer.

Analyse de marché
Examen effectué par des analystes spécialisés sur les caractéristiques présentes et futures d'une économie ou d'une société, dans le but de déterminer les meilleures possibilités de placement et d'investissement ou la meilleure manière de mettre sur le marché les ressources disponibles.

Accord monétaire (E.-U)
Accord conclu en 1951 entre la banque centrale américaine et le Ministère du Trésor et qui a débouché sur la séparation des deux entités et au reconnaissement de l'autonomie de la Federal Reserve pour ce qui est de la définition des objectifs à moyen et à long terme aux grandeurs monétaires et plus particulièrement du taux d'escompte.

Action privilégiée du marché monétaire
Il s'agit d'une action privilégiée dont le dividende est établi sur la base d'un taux d'intérêt variable. En fait, le rendement est défini par des enchères périodiques que l'émetteur doit effectuer tous les 49 jours.

Assurance d'hypothèque
Garantie fournie par des sociétés privées et des organismes publics aux propriétaires de titres garantis par des hypothèques, sur le paiement des intérêts et des parts de capital en cas d'insolvabilité de l'émetteur.
Association nationale des opérateurs OTC
Association Nord-Américaine rassemblant tous les opérateurs assurant régulièrement des activités de négociation et de cotation sur un ou plusieurs titres qui ne sont pas traités dans les bourses organisées, mais sur le marché de gré à gré ("over the counter").

Amortissement négatif
On parle d'amortissement négatif lorsque les versements en remboursement d'un prêt ne suffisent pas à rembourser la part d'intérêts du capital résiduel et que par conséquent l'engagement s'accroît. Ainsi, dans les opérations financières comportant des clauses qui limitent la variation des taux d'intérêt, les versements ne suffiront pas à couvrir le coût réel du financement et le capital restant dû augmentera.

Association nationale des opérateurs OTC
Association Nord-Américaine rassemblant tous les opérateurs assurant régulièrement des activités de négociation et de cotation sur un ou plusieurs titres qui ne sont pas traités dans les bourses organisées, mais sur le marché de gré à gré ("over the counter").

Amortissement négatif
On parle d'amortissement négatif lorsque les versements en remboursement d'un prêt ne suffisent pas à rembourser la part d'intérêts du capital résiduel et que par conséquent l'engagement s'accroît. Ainsi, dans les opérations financières comportant des clauses qui limitent la variation des taux d'intérêt, les versements ne suffiront pas à couvrir le coût réel du financement et le capital restant dû augmentera.

Actif net
Dans l'analyse de bilan, l'actif net s'obtient en défalquant du total des investissements celui des financements et correspond ainsi aux avoirs revenant aux actionnaires. On l'appelle également "valeur nette" ("net worth").

Actif net à court terme, fonds de roulement net
Élément du bilan que l'on appelle également "fonds de roulement net". On le calcule en soustrayant le passif à court terme de l'actif à court terme.

Actif corporel net par action
Il s'agit d'un indice d'évaluation pour le contenu patrimonial d'une action que l'on obtient en divisant le total de l'actif (dont on aura déduit les actifs incorporels, le passif et les titres privilégiés) par le nombre d'actions en cours.

Avis de prélèvement
C'est la communication notifiée anticipativement par le débiteur à la banque mandataire sur l'intention d'utiliser à une date donnée les facilités mises à sa disposition.

Achat de billets à ordre
Il s'agit d'un prêt où l'organisme prêteur achète des billets à ordre émis par des acheteurs étrangers à l'ordre d'exporteurs. Habituellement, la valeur nominale sera ainsi avancée et le débiteur devra dès lors s'acquitter périodiquement des intérêts dus sur cet escompte.

À livre ouvert
Portefeuille de placements et de passifs sensibles aux taux d'intérêts avec une exposition au risque d'augmentation des rendements. Dans ce cas, on constaterait une perte du résultat de rentabilité globale. Dans ce type de portefeuille, la duration moyenne de l'actif est supérieure à la duration moyenne du passif.

À l'ouverture
C'est le moment où un titre est coté pour la première fois au cours d'une journée d'opération. Un ordre d'achat à l'ouverture s'effectue aux premiers cours disponibles sur le marché.

Action privilégiée
Il s'agit d'une action, dont il existe plusieurs catégories, privilégiée par rapport à l'action ordinaire au niveau de la distribution de dividendes et du remboursement du capital, mais sans le droit de vote à l'assemblée ordinaire. Le montant des dividendes dus est généralement exprimé par le pourcentage de la valeur nominale du titre.

Actionnaire de référence
Sujet possédant un nombre relevant d'actions assorties de droits de vote (mais non nécessairement la majorité du capital) et qui peut, dès lors, influencer la gestion de la société.

Actionnariat fragmenté
Il s'agit d'une société dont l'actionnariat est à ce point fractionné que personne n'arrive à exercer un contrôle dominant sur son exploitation.

Acquérant
Banque chargée par l'emprunteur de procéder sur le marché à l'achat des obligations émises à l'époque, selon un plan d'amortissement établi et en utilisant les liquidités déposées dans un fonds préalablement constitué, à cet effet, par le même débiteur.

Action à droit d'entrée
Il s'agit de la fraction du capital social en actions donnant au détenteur le droit d'entrer dans le conseil d'administration ou de devenir directeur de la société.

Analyse qualitative
Methode d'analyse de l'évolution et des relations entre grandeurs économiques qui considère principalement des éléments non mesurables directement ou indirectement. On l'utilise par exemple pour mesurer la qualité de vie dans différentes zones géographiques.

Analyse quantitative
Type d'analyse économique qui s'attache à la distinction des relations mathématiques ou statistiques entre des grandeurs économiques mesurables et chiffrables tel que dans l'établissement d'un modèle économétrique.

Actifs disponibles, réalisables
Les valeurs d'une société qui seront ou pourront être converties en argent dans des délais assez courts, habituellement inférieurs à un an.

Analyse de rapport
Analyse de la position financière, revenus et patrimoine, ainsi que de l'évolution de la gestion d'une entreprise, effectuée par le calcul des rapports spécifiques entre les rubriques d'un bilan. Ces ratios peuvent être utilisés pour comparer deux ou plusieurs entreprises, pour estimer un découvert etc.

Analyse de régression
Méthode statistique permettant d'étudier et de définir les relations entre deux ou plusieurs entités, par exemple celle entre les revenus personnels et le niveau de consommation, entre le niveau de production et celui des ventes etc.

Accord de restructuration de la dette
Accord en vertu duquel les conditions initiales d'un prêt (taux, échéances, devise, période de garantie, etc.) sont modifiées pour alléger les charges pesant sur le débiteur (l'état, dans la plupart des cas). Présuppose une situation d'insolvabilité.

Activités à risque
Il s'agit d'investissements de sociétés dont la valeur est soumise à l'influence négative de facteurs externes comme l'évolution des taux d'intérêts, la solvabilité du débiteur etc.

Arrondir
Pratique courante pour simplifier le contrôle des opérations financières en limitant à un nombre de décimaux convenus, la précision des cotations ou des cours d'un bien d'investissement. On limite ainsi les risques d'erreur ou de non équivalence des montants devant être échangés dans chaque opération.

Acclimatation
C'est la période de temps entre l'allocation d'un financement et l'émission d'un titre. Plus cette période sera longue, plus grande sera la stabilité reconnue par le marché à cette opération.

Analyste financier
C'est celui qui propose de distinguer les meilleures opportunités d'investissement après avoir attentivement analysé le secteur et les différentes sociétés cotées sur un ou plusieurs marchés.

Analyse des scénarios
C'est une méthode d'analyse et de prévision économique qualitative et quantitative à moyen long terme qui consiste en l'hypothèse d'une série d'alternatives futures à long et à moyen terme pour un groupe de variables économico-financiers, en attribuant à chacun d'eux une probabilité, afin d'établir des prévisions au départ des informations recueillies.

Auto-assurance
Constitution d'une réserve de fonds dans le processus de gestion en vue de faire face à des imprévus futurs qui ne peuvent être couverts par des polices d'assurance classiques.

Analyse de sensibilité
Système d'analyse qui permet de définir les rapports entre des entités économiques de différente nature et l'évolution des paramètres variables de l'entreprise. Ainsi, l'analyste peut, par exemple, chercher à définir quel sera la relation entre le prix du pétrole et le chiffre d'affaires d'une raffinerie.

Action
Titre représentatif d'une fraction du capital d'une S.A., d'un fonds commun etc. L'action de base est celle qui constitue l'unité non divisible ultérieurement dans lesquelles le capital social ou le patrimoine d'un fonds se trouve réparti.

À découvert
Désigne une position de titres à la baisse. La position classique est celle d'opérations à découvert comme par exemple le vente de titres par qui ne les détient pas avec l'intention de les racheter par la suite à des cours inférieurs.

Actionnaire
Celui qui détient des actions dans une société ou la participant à un fond commun qui, dès lors, en détient des parts. Le titulaire d'actions ordinaires a un droit de vote aux assemblées, un droit aux dividendes et au remboursement du capital en cas de liquidation de la société.

À court terme
Exécution d'opérations financières de différente nature dont la date d'échéance est inférieure à un mois.

Amortissement constant
Système de couverture d'un besoin financier consistant en l'accumulation périodique de paiements généralement d'un même montant afin de couvrir les décaissements. Ainsi, le remboursement d'un coupon zéro peut, par exemple, être garanti par l'accumulation de fonds de manière que leur capitalisation à l'échéance permettra le remboursement du titre.

Au comptant
Opération d'achat et/ou de vente de titres effectuée à un moment préalablement déterminé, en général dans les jours qui suivent. Ainsi, dans la négociation de titres étrangers, par exemple, les opérations au comptant sont réglées dans les sept jours qui suivent le lancement de l'opération. Sur le marché des changes, le terme désigne les opérations de devises qui seront consignées généralement dans les deux jours ouvrables qui suivent la date d'exécution de la transaction.

Au comptant le lendemain
Dans les opérations de change, il s'agit des transactions en devises prévues pour être remises le lendemain de la date de valeur. Une vente de devises avec valeur du lendemain ("spot next") effectuée le lundi sera livrée le jeudi, c'est-à-dire un jour après le mercredi qui correspond au jour de valeur au comptant régulièrement prévu.

Analyse des réactions
Type d'analyse macro- ou micro-économique montrant les réactions de certaines entités économiques en fonction des variations des paramètres de base. Ainsi, on peut analyser comment se comportera le PIB face à des variations de taux d'intérêts ou dans quelle mesure se modifieront les profits d'une entreprise selon les fluctuations de prix affectant une matière première etc.

Assurance-vie
Forme d'assurance pour laquelle l'assuré paie une prime périodique constante durant toute sa vie. Ces versements réévalués seront entièrement reversés à son décès au bénéficiaire désigné dans la police.

Actions sans risques
C'est ainsi que sont dénommées dans le jargon, les actions qui offrent généralement d'importants dividendes et ne présentent qu'une faible volatilité ainsi que des caractéristiques d'insensibilité relative à l'évolution du marché. Ce profil fait que ces titres sont particulièrement conseillés aux personnes peu enclin au risque.

Avec intérêts
Le montant devant être payé en sus du prix convenu, par l'acquéreur d'un titre obligataire et correspondant au rendement du coupon venu à échéance.

Accord de restructuration
Accord conclu entre un créancier et un débiteur en cas d'insolvabilité potentielle. Les deux parties conviennent sur la base d'un tel accord d'un nouvel échéancier qui permet au créancier de rentrer en possession des fonds prêtés et donne au débiteur le temps de se les procurer.

Affectation de salaire
Privilège reconnu à l'emprunteur d'un prêt personnel lequel peut, en cas de non remboursement du prêt, agir par voie légale afin qu'il soit procédé une retenue sur les rentrées du débiteur pour le paiement intégral de l'emprunt et de tous les débours.

Actionnaire
Sujet possédant au moins une action d'une société et autorisé, de ce fait, à faire valoir les droits qui lui sont reconnus par le document en sa possession.

Action, stock, magasin
Titre de participation au capital à risque d'une société. On parle toutefois de stocks pour désigner les marchandises entreposées dans une entreprise ou un magasin.

Actionnaire enregistré
Actionnaire d'une société dont le nom est repris dans le registre de la société. Au moment du paiement des dividendes, l'actionnaire est tenu à enregistrer son nom sur le registre des actionnaires.

Amortissement constant
Amortissement d'un bien sur plusieurs années prévoyant le calcul entre la valeur courante du bien et sa réalisation supposée, ce résultat étant divisé par le nombre d'années d'utilisation programmé.

Ajustement structurel
Financement octroyé par la Banque mondiale aux pays en voie de développement et auxquels il est permis d'acquitter la dette dès que leur économie nationale sera en mesure d'en assurer le paiement sans compromettre leur solidité.

Assujetti à hypothèque
Prévoit l'acquisition d'un bien immobilier pour lequel l'acquéreur s'engage à effectuer les versements afin de rembourser l'hypothèque. Le titre de propriété demeurera auprès du vendeur jusqu'au terme du remboursement.

Accord, syndicat de souscription
Accord entre le chef de file ("lead manager") d'un syndicat (consortium) d'émission et le prêteur ("borrower") en vertu duquel le premier s'engage à placer sur le marché primaire les titres du second que celui-ci fournira en les émettant matériellement.

Acceptation de la livraison
Le fait pour un acheteur d'accepter un bien acquis. Dans le domaine des instruments dérivés, quand une position d'achat de futures ou une option n'est pas clôturée avant l'échéance par une opération en sens inverse mais demeure pendant toute la durée de vie de l'instrument. De cette manière, l'opérateur prend possession, pour les quantités convenues, du bien physique sous-jacent du contrat.

Actif corporel
Expression utilisée dans l'établissement des documents comptables pour désigner les investissements de biens matériels d'une entreprise, comme des immeubles, des réserves, des créances etc.

Analyse technique
Méthode d'analyse de titres ou de marchés financiers qui s'applique sur l'évolution passée des paramètres connus comme le cours des titres et les volumes négociés. En examinant l'évolution antérieure de ces variables, l'analyse technique permet d'effectuer des prévisions sur le développement futur des cours et les conditions futures du marché, ce qui permettra de guider les opérateurs du moment.

Avis d'émission publié dans la presse
Avis de presse se rapportant à une émission de titres mentionnant le nom du prêteur ("borrower") et des membres les plus importants du syndicat (consortium) ainsi que les caractéristiques essentielles de l'opération.

Autorisation d'exercer
Document autorisant l'intermédiaire à opérer au nom et pour le compte du client en vue d'effectuer des opérations d'achat et de vente etc.

Appel direct
Système de participation aux enchères du Trésor des États-Unis accessible à tous les investisseurs particuliers. Ceux-ci peuvent soumettre directement à l'émetteur des offres non concurrentielles ("Noncompetitive Bids") en évitant ainsi de passer par des intermédiaires financiers et d'être tributaires des commissions d'adjudication.

Actions rachetées par la société
Il s'agit d'actions émises par une société et rachetées par la suite par cette même société. Ces titres ne sont, aux termes de la loi, pas assortis au droit de vote, mais ils permettent toutefois de percevoir les dividendes etc.

Unicredit Unicredit
Sont des marques déposées de UniCredit S.P.A.
©2012 Unicredit Bank Milan Branch - P. Iva 09144100154 Tous droit réservés