Brokers for
Unicredit Bourse

La méthode de calcul

Les principaux facteurs de risque qui influencent la valeur d'un produit financier sont:

  • Risque lié à la structure à terme des taux d'intérêt
  • Risque de base
  • Risque de crédit ou risque émetteur (crédit spread)
  • Risque de prix pour les actions
  • Risque de prix (delta)
  • Risque de change
  • Risque de prix non linéaire (gamma)
  • Risque de variation de la volatilité (vega)
  • Risque de taux d'intérêt (rhô)

Cette liste ne reprend pas les risques non linéaires d'ordre supérieurs à 2, dont l'influence reste négligeable. La méthode adoptée pour le calcul du KILOVAR® permet de prendre synthétiquement en compte l'impact de tous les facteurs de risque d'un instrument. Les effets du temps sur les warrants, ou theta ( ), sont notamment évalués.

La simulation historique

La méthode de simulation historique suit une démarche simple dans laquelle peu d'hypothèses sont formulées sur la distribution statistique des variables de marché. La première étape consiste à établir la distribution des rendements (profits et pertes) du portefeuille d'instruments financiers à partir de l'historique des variations des prix. La construction de la distribution passe par une série de réévaluations du portefeuille, qui utilisent pour chaque facteur de risque les valeurs effectivement constatées sur les h dernières périodes (jours). Les h réévaluations sont comparées avec la valeur du portefeuille au jour de l'analyse, ce qui donne l'hypothétique profit (ou perte). La méthode de la simulation historique peut être synthétisée en cinq phases:
1. Identifier les facteurs de marché et le modèle à utiliser pour le calcul des prix des instruments du portefeuille.
2. Constituer l'historique des variables de marché sur les h les dernières h périodes.
3. Réévaluer le portefeuille à partir des données des h jours, puis calculer les profits et pertes enregistrées par rapport à la valeur du portefeuille le jour de l'analyse.
4. Classer les résultats du profit le plus élevé à la perte plus importante.
5. Déterminer la perte qui n'a été dépassée que dans 1% des cas.


Le calcul du KILOVAR® se réfère à une estimation de la perte quotidienne maximale. La méthode s'appuie sur des simulations historiques. Cette dépréciation sera la pire qui pourra être enregistrée dans 99% des cas.
Lorsque la méthode est appliquée à un portefeuille composé de différents instruments financiers, la phase 4 est précédée du calcul du résultat global; ce sont ces résultats qui seront ensuite classés. Cette démarche permet de prendre en compte la corrélation qui existe entre les instruments ainsi que la diversification du portefeuille.
La méthode de simulation historique utilisée pour calculer le KILOVAR® est la même que celle qu'utilise UniCredit pour la gestion quotidienne des risques de marché de son propre portefeuille.
Les simulations historiques permettent de calculer le KILOVAR® sans présupposer à priori de la distribution statistique des variations de la valeur du portefeuille.

haut de la page  haut de la page