Brokers for
Unicredit Bourse

Les proprietés du KILOVAR5

Le KILOVAR® est une mesure sophistiquée du risque. Ses principales propriétés sont:
· Il s'agit d'une mesure statistique qui dépend du moment de l'étude : il varie avec le temps.
· Le KILOVAR® d'un portefeuille ne peut pas être défini comme la moyenne arithmétique des KILOVAR® des titres qui le compose. Prenons l'exemple de la combinaison d'un investissement de 700€ dans l'action France Télécom (KILOVAR® de 94) et de l'achat pour 300€ d'un warrant put sur France Télécom, strike 20, (KILOVAR® de 144). Le KILOVAR® global du portefeuille sera de 9, ce qui peux se comparer à un titre d'état (donnée relevées le 18/10/2001).

Le KILOVAR d’un portefeuille d’instruments financiers

Le calcul du risque d'un portefeuille fait intervenir une mesure statistique appelée corrélation.
Lorsque les facteurs de risque des titres du portefeuille sont très corrélés (c'est à dire lorsque les prix des instruments qui le composent évolue ensemble), la mesure du risque (son kV5) est proche de la moyenne des KILOVAR des instruments. Par contre, lorsque les instruments ne sont que très peu corrélés (comme dans notre exemple précédent, où la corrélation entre Fiat et l'indice NIKKEI225 est basse), le risque du portefeuille diminue grâce à sa diversification. Cette caractéristique reflète ce que fait intuitivement l'épargnant quand il décide de répartir ses investissements sur plusieurs marchés pour réduire son exposition globale.

Les applications du KILOVAR

L'utilisation du KILOVAR pour évaluation des risques de marché peut répondre à des besoins différents:
1. Evaluer les risques associés à un instrument financier.
Le KILOVAR permet d'évaluer le risque associé à un instrument financier avant son acquisition. Le KILOVAR donne un dénominateur commun à des investissements de natures diverses et/ou liés à des marchés dont les niveaux de volatilité sont différents. Il permet de choisir l'instrument le plus adapté à la finalité de l'investissement (par exemple trading ou placement).
2. Evaluer les risques associés à un portefeuille d'instruments financiers.
Comme nous l'avons vu, le KILOVAR n'a pas de propriété additive: le KILOVAR d'un portefeuille ne peut être assimilé à la simple moyenne arithmétique des KILOVAR des instruments qui le composent. UniCredit Bank offre par le biais de ses services (site, informations téléphoniques en direct…), la possibilité d'évaluer le KILOVAR d'un portefeuille.
3. Définir des limites pour un portefeuille.
Un investisseur qui souhaite gérer rigoureusement son portefeuille de trading peut décider de se fixer une limite en KILOVAR qui corresponde à son propre profil d'investissement; ainsi chaque fois que la limite est dépassée, il peut ajuster la composition de son portefeuille pour limiter ses risques.

Gérer le risque du portefeuille avec le KILOVAR: c'est là, la solution qui dépasse les évaluations purement subjectives qui sont faite du profil de risque d'un investisseur. A chaque profil de risque peut est associé un intervalle précis dans l'échelle du KILOVAR.

Une plus grande transparence avec le KILOVAR 

UniCredit Bank a élaboré la marque KILOVAR pour symboliser et représenter cette initiative et pour apporter une lisibilité immédiate aux risques d'un investissement.
Le symbole (kV5) apparaît sur toutes les fiches produit et plus généralement sur l'ensemble des informations que UniCredit met à disposition sur ses produits. Mais cette initiative ne se limite pas à cela. Le site bourse.unicredit.fr permet notamment de consulter le KILOVAR de nombreux produits, qu'ils soient cotés sur l'une des principales bourses mondiales ou plus simplement lorsqu'il s'agit d'instruments largement diffusés. En outre, le site offre la possibilité de créer des portefeuilles d'instruments financiers pour suivre et gérer leur valorisation, leur KILOVAR et celui des instruments qui les composent.