Brokers for
Unicredit Bourse

Argent

Investir sur : l’argent avec les benchmark 100% argent unicredit

Les Certificats Benchmark 100% ARGENT UniCredit est un placement boursier de moyen terme sur l’ARGENT (Once). Les Benchmark UniCredit (de l’anglais référence) permettent de participer à 100% de la performance de la matière première à laquelle ils se rapportent. Ils font partie de la gamme des Certificats UniCredit, une gamme complète d’instruments financiers de nouvelle génération qui permettent d’investir de façon simple et peu coûteuse sur les marchés financiers (SPRINT, PROTECT…). Ils s’adaptent à des scénarios sur des hausses des matières premières : OR, ARGENT, PÉTROLE…

Diversification: les métaux précieux sont au cœur de l’économie mondiale et sont traditionnellement décorrélés des actions. Bien qu’il n’est pas la même importance que l’or en terme de valeur refuge, l’argent a plus d’applications (photographie, électronique…). Les Benchmark 100% ARGENT permettent de diversifier son portefeuille et d’accéder à ces rendements potentiels; 
Simplicité : les Benchmark 100% ARGENT UniCredit permettent d’investir en toute simplicité et sans devoir supporter les coûts et les risques liés à l’achat et à la conservation physique (pièces…); Pour acquérir un Benchmark 100% ARGENT une simple opération de bourse suffit, ils sont cotés de 9h05 à 17h30 sur Euronext jusqu’au 6ème jour qui précède la maturité et la liquidité est assurée par la présence d’un apporteur de liquidité (UniCredit Bank A.G.);
Aucun droit d’entrée ou de sortie n’est facturé par l’émetteur. Il est possible de comparer les prix des Benchmark 100% sur le marché avec celui de l’Argent sans devoir procéder à des ajustements liés à des commissions additionnelles qui seraient facturées par la suite. Comme pour toute opération de bourse, des frais de courtage sont facturés par les intermédiaires.
Pas de risque de change : les échanges sur l’argent sont généralement effectués en dollars américains. Les Benchmark 100% ARGENT UniCredit sont cotés en Euros et inclus un mécanisme de « Quanto » qui élimine le risque de variation des cours de change.
Dans la pratique, cela se traduit par un coussin qui se répercute sur les prix sur le marché secondaire qui s’ajoute aux prix à l’achat comme à la vente. A maturité le taux de change utilisé est d’hors et déjà fixé à 1 Euro pour 1 dollar américain;
Transparence d’un investissement direct. A la différence d’un investissement sur les sociétés productrices (minières par exemple), l’exposition est uniquement sur les évolutions des cours de l’Argent coté à Londres sur le London Bullion Market Association (LBMA).
Un investissement réduit : une transaction d’achat ou de vente peut porter sur 1 certificat, ce qui permet d’investir pour des montants très réduits.

Pourquoi investir sur l’ARGENT ?

L’Argent fait indiscutablement partie des métaux précieux qui sont considérés comme quasiment indestructibles et qui conserve leur pouvoir d’achat et ce même en période de crise. L’argent s’il joue moins le rôle de valeur refuge que l’Or trouve cependant de multiples applications commerciales et industrielles, notamment dans la photographie et l’électronique. Dans le cadre d’un investissement financier, détenir de l’Argent sous sa forme physique (ligots, pièces…) comporte certaines contrainte, notamment en terme de conservations ou des taxations, ce qui ne permet pas de bénéficier de toute son évolution. Les Certificats Benchmark 100% ARGENT UniCredit permettent d’y accéder par le biais d’une simple transaction en bourse.

Comment sont calculées les performances des Benchmark 100% ARGENT ?

Simplement en faisant la différence entre cours d’achat et de vente (hors frais de courtage). Aucun frais n’est facturé par l’émetteur. Ils permettent de participer à 100% de la performance (à la hausse comme à la baisse) de l’Argent au comptant sur le marché londonien London Bullion Market Association (LBMA) coté en dollars américains sans tenir compte des variations du dollar grâce au mécanisme de « Quanto »

Comment fonctionne le mécanisme de « Quanto » ?

Comme c’est le cas pour l’Or, les cours de l’argent sont exprimés en dollars par Once. Ainsi bien que les prix du LBMA soient communiqués en Sterling et en dollars américains, c’est dans cette dernière devise que se font la majorité des échanges internationaux. Pour un investisseur de la zone Euro, investir sur l’Argent se traduit donc par un risque de change. Les Benchmarck 100% ARGENT UniCredit inclus un mécanisme de «Quanto» qui préserve des fluctuations du dollar. Dans la pratique, cela se traduit par un coussin qui se répercute sur le marché secondaire et s’ajoute aux prix de l’apporteur de liquidité à l’achat comme à la vente.

A qui s’adressent les Benchmark 100% ARGENT ?

Ils ont pour objectif de reflétez les cours au comptant de l’Argent en prenant pour référence sur le marché de Londres (LBMA). Ils s’adressent donc à des investisseurs qui s’attendent à une hausse des cours de l’argent. De plus l’évolution des cours des métaux précieux est traditionnellement décorélé des marchés actions, ce qui permet de diversifier l’exposition de son portefeuille.

Est-ce qu’il est nécessaire de conserver les Benchmark 100% ARGENT jusqu’à la maturité ?

Si vous le souhaitez, oui. Le paiement du règlement à maturité lors de l’exercice est effectué par UniCredit, l’un des principaux groupes bancaires européens, et se fait par le simple envoie de la notice.  Pour calculer la performance à maturité il faudra faire la différence entre prix d’achat sur le marché secondaire (qui inclus le mécanisme de quanto) et valeur de remboursement (au taux de change de 1 :1). Il n’est cependant pas obligatoire de le faire : les Benchmark 100% ARGENT sont cotés sur Euronext de 9h05 à 17h30 jusqu’au 6ème jour de bourse qui précède la maturité. La liquidité est garantie par un teneur de marché (UniCredit Bank A.G.). Il est possible dans ces conditions de les revendre à tout moment, en récupérant la valeur du mécanisme de Quanto au moment de la vente), ce qui peut être préférable.