Brokers for
Unicredit Bourse

Pètrole amèricain WTI

INVESTIR SUR : L’OR NOIR AVEC LES BENCHMARK 100% PÉTROLE UNICREDIT

Les Certificats Benchmark 100% PÉTROLE UniCredit est un placement boursier de moyen terme sur l’évolution des cours de l’or noir par le biais des contrats à terme sur le pétrole américain WTI, une exclusivité TradingLab. Les Benchmark UniCredit (de l’anglais référence) permettent de participer à 100% de la performance de la matière première à laquelle ils se rapportent. Ils font partie de la gamme des Certificats UniCredit, une gamme complète d’instruments financiers de nouvelle génération qui permettent d’investir de façon simple et peu coûteuse sur les marchés financiers (SPRINT, PROTECT…). Ils s’adaptent à des scénarios sur des hausses des matières premières : OR, ARGENT, PÉTROLE…

Investir sur la « référence » mondiale du pétrole: les Benchmark 100% PETROLE suivent les cours du baril de pétrole par le biais des contrats à terme sur le pétrole WTI (West Texas Intermediate) coté sur le NYMEX, le plus important marché du monde pour le pétrole et ses produits dérivés; Le pétrole WTI s’est imposé comme la référence internationale pour les cours du pétrole.
Simplicité : les Benchmark 100% PÉTROLE UniCredit permettent d’investir sur le pétrole par le biais, des contrats à terme WTI, sans devoir ouvrir de compte spécifique; Pour acheter ou vendre un Benchmark 100% PÉTROLE une simple opération de bourse suffit, ils sont cotés de 9h05 à 17h30 sur Euronext. Il est naturellement possible de revendre les Benchmark 100% en bourse jusqu’à 6 jours ouvrés de la maturité. A l’achat comme à la vente la liquidité est assurée par un apporteur de liquidité (UniCredit Bank A.G.) qui s’engage avec l’émetteur et Euronext.
Aucun droit d’entrée ou de sortie n’est facturé par l’émetteur. Il est possible de comparer les prix des Benchmark 100% sur le marché avec celui du cours du contrat à terme converti en Euro sans devoir procéder à des ajustements liés à des commissions additionnelles qui seraient facturées par la suite. Comme pour toute opération de bourse, des frais de courtage sont facturés par les intermédiaires.
Transparence d’un investissement direct. A la différence d’un investissement sur les pétrolières, l’exposition est uniquement sur les évolutions des cours à terme de l’or noir négociés sur le NYMEX en USD (pour un cours du contrat à terme pétrole identique, une hausse du dollar sera favorable, et inversement).
Un investissement minimum limité : une transaction d’achat ou de vente peut porter sur 1 certificat, ce qui permet d’investir pour des montants très réduits.

Qu’est ce que le pétrole WTI ?

L’importance du pétrole dans l’économie mondiale s’est traduite par la multiplication des marchés au comptant ou à terme. Les principaux sont: le NYMEX (New York), l'IPE (Londres) et le SIMEX (Singapour). Le NYMEX est celui qui concerne le plus de volumes sur des pétroles de provenances (Dubai, Oman, Mexique, Texas...) et de qualité diverses. Le WTI (West Texas Intermediate) s'est imposé comme le plus utilisé par les professionnels au poit de devenir la référence internationale (en $/baril). Les contrats à terme sur le WTI sur le NYMEX prévoient la livraison d'un baril pour chaque contrat détenu, dans la ville de Cushing (Oklahoma, USA). Les Certificats Benchmark 100% Pétrole permettent d'y accéder par le biais d'une simple transaction en bourse à Paris.

Pourquoi 2 Benchmark 100% Pétrole ?

Les Benchmark 100% Pétrole se rapportent aux contrats à terme sur le pétrole WTI, donc au cours du pétrole dans le futur qui pourront diverger des cours au comptant du fait de plusieurs facteurs (tensions politiques, niveaux des stocks, cours du dollars…). Lorsque les prix à terme sont plus élevés que ceux au comptant, il s’agit d’une situation de «Contango», dans le cas inverse de «Backwardation». Les 2 Benchmark 100% Pétrole, permettent de choisir l’investissement qui sera le plus adapté selon un scénario et la situation de marché.

A qui s’adressent les Benchmark 100% Pétrole ?

Ils ont pour objectif de reflétez les cours du baril de pétrole par le biais des contrats à terme sur le pétrole WTI. Ils s’adressent donc à des investisseurs qui s’attendent à une hausse des cours du pétrole. De plus l’évolution des cours des matières premières est traditionnellement décorélé des marchés actions, ce qui permet de diversifier l’exposition de son portefeuille.

Comment sont calculées les performances des Benchmark 100% Pétrole ?

Simplement en faisant la différence entre cours d’achat et de vente (hors frais de courtage). Aucun frais n’est facturé par l’émetteur. Il s’agit d’investissements sur les cours des contrats à terme sur le pétrole WTI en dollars. Ils permettent de participer à 100% de la performance (à la hausse comme à la baisse) du contrat à terme. La performance dépend donc principalement de l’évolution des cours du pétrole WTI. Rappelons que l’or noir est lié au billet vert, la performance tiens compte de l’effet du dollar (comme pour tout investissement hors de la zone Euro, pour un cours du contrat à terme pétrole identique, une hausse du dollar sera favorable, et inversement).

Est ce qu’il est nécessaire de conserver les Benchmark 100% jusqu’à la maturité ?

Si vous le souhaitez, oui. Le paiement du règlement à maturité lors de l’exercice est effectué par UniCredit, l’un des principaux groupes bancaires européens, et se fait par le simple envoie de la notice. Vous n’êtes cependant pas contraint de le faire : les Benchmark 100% pétrole sont cotés sur Euronext de 9h05 à 17h30 jusqu’au 6ème jour de bourse qui précède la maturité et la liquidité est garantie par un teneur de marché (UniCredit Bank A.G.). Il est possible dans ces conditions de les revendre à tout moment, ce qui peut être préférable.