Brokers for
Unicredit Bourse

Acheter et vendre des Protects

Les Protects sont cotés en bourse, pour les acheter ou les vendre, il suffit de passer un ordre de bourse par le biais de son intermédiaire habituel. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte spécifique, un simple compte titre suffit.
Les Certificats et Warrants UniCredit sont notamment admis à la cotation du marché réglementé Eurolist de Euronext Paris. Ils sont négociables de 9h05 à 17h30 ceci jusqu’à 6 jours de bourse de leur date de maturité. Chaque Protect a un code ISIN (de 12 caractères) et un code mnémonic (de 4 chiffres et la lettre T).
Pour intervenir sur des Certificats ou Warrants UniCredit vous devez donc simplement passer un ordre de bourse en fournissant à votre banque ou intermédiaire habituel le code et les modalités dans lesquels vous souhaitez intervenir (sens, quantité, prix, validité et limites éventuelles). On rappelle que pour chaque Certificat et Warrants un apporteur de liquidité est nommé par l’émetteur, ce qui garantie la possibilité de trouver à tout instant un prix aligné avec les conditions de marché. Pour retrouver des informations sur les Certificats et Warrants vous pouvez également utiliser ses codes. Les prix en temps réels sont disponibles par recherche directe sur le site www.bourse.unicredit.fr ainsi que sur les principaux site d’informations financières, ceux des journaux financiers, celui de Euronext.
Le fonctionnement du marché secondaire
Les Certificats et Warrants UniCredit sont cotés comme les actions admises à la cotation de Euronext sur un marché électronique construit autour d’un carnet d’ordres. Le carnet d'ordres centralise l'ensemble des propositions de négociation sur un même produits. Les ordres sont séparés entre ordres à l’achat et à la vente et ordonnés par prix. La détermination des priorités se fait en fonction du prix, de l'heure d'introduction de l'ordre et de la quantité qui peut être exécutée.
A tout moment le marché électronique appareille les ordres. Lorsqu'une transaction est conclue, le système génère une ou plusieurs exécutions. Ces avis d'opéré peuvent avoir des prix différents selon la quantité de l'ordre initiale par rapport à celles offertes par les contreparties. Il est possible qu'une partie de l'ordre ne puisse pas être exécutée sur le marché immédiatement, elle reste disponible dans le carnet d'ordres. Après l'introduction de l'ordre et avant son exécution, il est possible de modifier la quantité et le prix de l'ordre ou de l'annuler.
Le marché est entièrement anonyme.
Les types d'ordres
Pour passer un ordre de bourse, les investisseurs individuels peuvent disposer d’un compte titres auprès d’un coutier (traditionnel ou en ligne) ou auprès de leur banque. Il faudra à minima préciser le code du Certificat ou du Warrant UniCredit (ISIN ou mnémonic), le prix et la quantité. L’ordre est ensuite transmis au marché électronique (Euronext Paris) et inséré dans le carnet d'ordres.
Un investisseur pourra préciser son offre avec certains paramètres sur :
- le prix : notamment définir les limites d’exécution ou les plages de déclenchement de son ordres.
- la validité : c’est à dire la durée pendant laquelle ce dernier reste valide ainsi que les modalités d’exécution
- la quantité : si l’ordre doit impérativement être exécuté entièrement ou peux l’être partiellement.
On citera dans les ordres les plus largement diffusés :
Les ordres au prix de marché ou ordre à la meilleure limite : c'est un ordre sans limite spécifiée. A l'ouverture, l'ordre au prix du marché est transformé en ordre limité au cours d'ouverture. Il est donc exécuté en fonction des soldes disponibles. En séance, l'ordre "au prix du marché" devient un ordre à cours limité au prix de la meilleure offre en attente s'il s'agit d'un ordre d'achat et au prix de la meilleure demande en attente s'il s'agit d'un ordre de vente.
Les ordres à tout prix : c'est un ordre sans limite spécifiée. A l'ouverture, il est prioritaire sur tous les autres types d'ordres. Il est exécuté en totalité au cours d'ouverture. En séance l'ordre à tout prix vient servir autant de limites que nécessaire sur la feuille de marché jusqu'à exécution de la quantité spécifiée. Il peut donc être exécuté à des niveaux de prix différents.
Les ordres à cours limité : L'ordre comporte un prix maximum à l'achat ou un prix minimum à la vente. À l'ouverture, tous les ordres d'achat limités à des prix supérieurs et tous les ordres de vente limités à des prix inférieurs au cours d'ouverture sont exécutés en totalité (pas de fractionnement possible). Les ordres limités au cours d'ouverture sont dits à cours touché; ils sont exécutés en fonction des soldes disponibles selon la règle premier entré, premier servi". En séance l'exécution d'un ordre à cours limité est subordonnée à l'existence d'une contre partie suffisante à un ou plusieurs prix compatibles avec sa limite.
Les ordres à seuil de déclenchement : permettent à un investisseur de se porter acheteur ou vendeur à partir d'un cours déterminé, à ce cours et au-dessus de ce cours s'il s'agit d'un achat, à ce cours et au-dessous de ce cours s'il s'agit d'une vente. À l'ouverture, ne sont acceptés que les ordres d'achat dont le seuil de déclenchement est supérieur au cours de clôture de la veille (ou du précédent fixage pour les valeurs qui ne sont pas cotées en continu) et les ordres de vente dont le seuil de déclenchement est inférieur au cours de clôture de la veille ou du précédent fixage. Ils sont exécutés au cours d'ouverture dans la mesure où celui-ci est compatible avec le seuil ou avec la plage de déclenchement. En séance, les ordres ne sont pris en compte que si leur seuil est supérieur (pour les ordres d'achat) ou inférieur (pour les ordres de vente) au dernier cours coté lors de leur arrivée sur le système central de cotation. Ils sont appelés ordres à plage de déclenchement lorsqu'une deuxième limite fixe le maximum à ne pas dépasser à l'achat ou le minimum en deçà duquel le client renonce à vendre.
Passer ses ordres sur les Certificats et les Warrants UniCredit
Le passage d’ordres suit exactement le même chemin que sur les actions. On pourra cependant faire quelque recommandation pour négocier au mieux les Certificats ou les Warrants UniCredit. Il est fortement recommandé de se référer, plus encore que sur les actions au carnet d’ordres plutôt qu’au prix de la dernière transaction. On suivra donc les prix disponibles sur le marchés au moment de la négociation (l’apporteur de liquidité présente pendant toute la séance des prix fermes à l’achat et à la vente qui permettent de se forger une idée). En effet, le prix de la dernière transaction (ou « dernier ») peut ne pas être significatif dans la mesure où le marché évoluant, il peut ne pas être complètement aligné aux dernières conditions.
Ceci ne préjuge en aucun cas de la liquidité qui est garantie par l’apporteur de liquidité dont les prix fermes à l’achat et à la vente peuvent être appliqués à tout moment par les investisseurs souhaitant négocier.
De plus Euronext calcule à 9h30 et 17h30 un cours indicatif déterminé sur la base des ordres présent dans le carnet.
En dehors des heures d’ouverture du marché ou pour des quantités importantes afin de ne pas perturber le marché, des transactions peuvent être effectuées sur les certificats et warrants en dehors du carnet d’ordres dans des conditions définies par la réglementation en vigueur
Dans certaines situation exceptionnelle un apporteur de liquidité pourra suspendre temporairement ses engagements. Il s’agit notamment des cas où l’instrument sous-jacent est lui-même suspendu, où lors de dysfonctionnement graves sur la structure technique ou sur le marché et où si l’instrument est en dessous d’un seuil minimal.

Le règlement livraison
Les exécutions sont suivies du règlement / livraison de la transaction: la livraison à l’acheteur des Certificats ou Warrants contre le paiement de la contre-valeur en Euro. Le règlement livraison intervient sur Euroclear France avec l’intervention de la chambre de compensation qui garantie la bonne fin des règlements 3 jours après la date de transaction. Pendant cette période le détenteur pourra cependant revendre ses Certificats ou Warrants qui seront eux aussi dénoués trois jours après leur date de transaction.
C’est également par le biais de Euroclear France que seront effectués le règlement final des Certificats et Warrants à la date de maturité.
A la date de maturité, la valeur de remboursement est versée en Euros 5 jours ouvrés après l’échéance. Les modalités de remboursement à maturité sont décrites en détail dans la section Remboursement final sur le site internet www.bourse.unicredit.fr.