Brokers for
Unicredit Bourse

Questions - Réponses

Qu’est ce qu’une Protect?

Les Protects de UniCredit font partie de la famille des Certificats UniCredit, une gamme d’instruments financiers de nouvelle génération qui permettent d’investir de façon simple, transparente et peu coûteuse leurs stratégies sur les marchés financiers. Les performances des Protects sont liées à celles d’une action ou d’un indice sous-jacent. C’est une alternative à un investissement boursier direct : si l’action ou l’indice sous-jacent s’apprécie, l’investisseur participe sans limites à la performance positive à la hausse, en cas de baisse il bénéficie d’une protection s’active à tout moment.

A qui s’adressent-elles?

Les Protects s’adaptent aux besoins des investisseurs qui souhaitent se positionner en bourse et qui s’attendent à une hausse à moyen terme d’une action ou d’un indice sans exclure des accidents de parcours dont ils souhaitent se protéger. Investir en bourse par le biais d’une Protect permet de participer à la hausse et de bénéficier d’une protection active tout au long de la durée de vie de la Protect (de 12 à 24 mois à l’émission). C’est un moyen de diminuer les risques par rapport à un investissement boursier traditionnel.

La Protection est-elle constante durant la vie de la Protect?

Le niveau de Protection est fixe pendant toute la durée de vie de la Protect, c’est à dire que la perte maximale que peut subir l’investisseur est limitée et définie dès le début. On distinguera par contre protection et la sécurité sur le capital. La protection est exprimée en Euro (ou dans la devise du sous-jacent) et il s’agit de l’une des caractéristiques fixe de chaque Protect, définie dès l’émission comme le sous-jacent, la participation, la date de maturité, la parité et la quotité. Ces caractéristiques restent fixes. Elles pourront cependant être amendées que lors d’opérations sur le sous-jacent (fusion, scission…) ou sur le marché de nature à modifier substantiellement les conditions de l’instrument. Ces ajustements sont effectués le plus tôt possible après l’événement et dans l’optique de maintenir la situation des détenteurs la plus inchangée possible. Lorsque la protection est très au dessus du niveau du sous-jacent, il se peut que dans certains cas le prix de la Protect soit inférieur à celui de sa protection.
La sécurité sur le capital est exprimée en pourcentage, est par contre une valeur qui va pouvoir varier au cours de la vie du produit et de l’évolution des condition de marché. Il s’agit du rapport entre le remboursement garanti à la date de maturité, c’est à dire la protection (éventuellement convertie en Euros si le sous-jacent est coté dans une devise tierce), et le prix de la Protect au moment du calcul. Avant d’investir en Protect, il est fortement recommandé de contrôler quelle est la part du capital garantie et quelle est donc la perte maximale. Cette information est notamment disponible sur le site www.bourse.unicredit.fr où elle est calculée en temps réel dans les cotations interactives.
Comme la protection est un montant fixe et stable, le pourcentage du capital garantie au moment de l’investissement est constant dans le temps. Si le capital est exprimé dans une devise tierce de l’Euro, sa valeur pourra subir les évolution du taux de change entre les deux devises.

Quelle est la perte maximale dans un investissement en Protects?

Au moment de l’investissement initial, la perte maximale est définie une fois pour toute et représente la différence entre le prix d’acquisition et le niveau de la protection. Par contre par la suite, dans le cas d’une évolution favorable du sous-jacent, la Protect pourra prendre de la valeur ce gain n’est pas progressivement sécurisé. La Protection de la Protect est exprimée en Euro et non en pourcentage de sa valeur à un instant T. C’est un investissement boursier à la hausse. On rappellera que pour les sous-jacents exprimés dans une devise tierce de l’Euro, les évolution du taux de change pourront influencer positivement ou négativement la valeur de la protection convertie en Euros. Sur le marché secondaire, il se peux que dans certains cas rares, le prix de la Protect soit en dessous du prix de la protection si ce niveau se trouve très en dessus du niveau du sous-jacent.

La participation est-elle constante durant la vie d’une Protect?

Oui, le pourcentage de la participation à la hausse est défini et constant dès la mise en place de la Protect. Elle est exprimée en pourcentage d’appréciation au-dessus de la protection dès le début. L’investisseur voit donc les évolutions du sous-jacent se répercuter sur la Protect durant toute sa durée de vie.

Comment acheter ou vendre des Protects?

Les Protects sont cotées en Bourse. Un investisseur souhaitant acquérir ou vendre des Protects passera donc simplement un ordre de bourse par le biais de son intermédiaire habituel. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte spécifique, un simple compte titres suffit. Un investisseur peut de ce fait acheter ou vendre une Protect à tout moment (il n’y a pas de période de placement spécifique). De même il pourra le revendre facilement en bourse à tout moment jusqu’à 6 jours de bourse de la date de maturité. Il n’est pas nécessaire de détenir les actions en portefeuille pour intervenir sur les Protects. Il s’agit d’un investissement alternatif à un investissement direct. Cette facilité d’intervention sur les Protect est l’un de leurs principaux avantage par rapport à beaucoup de produits qui offre une protection sur le capital. Une Protect peut être achetée ou vendue à tout moment soit pour encaisser ses gains dans le cadre d’une stratégie à succès soit pour toucher sa protection en cas d’accident.

Comment comparer le prix d’une Protect Action avec celui de l’action sous-jacente?

Généralement la parité est égale à 1, c’est à dire qu’une Protect correspond à une action. C’est l’un des avantages des Protect de pouvoir se comparer facilement avec leur action sous-jacente. L’investisseur peut donc choisir entre un investissement direct et une Protect, qui pourra lui coûter légèrement plus cher mais qui bénéficie de la protection. Si une opération sur titre se produit sur le sous jacent (par exemple, regroupement, fusion, scission…) la parité pourra être adaptée pour maintenir la situation des investisseurs la plus inchangée possible. Dans ce cas la parité pourra différer de 1. Pour illustrer ceci prenons l’exemple une Protect sur l’action A, une protection à 40 Euros, une participation de 50%, une parité de 1/10 (suite à un ajustement sur le sous-jacent). Pour comparer le prix de la Protect avec celui de l’action il faudra multiplier son prix par le dénominateur de la parité (dans ce cas 10). Enfin, les Protects sont cotées en Euro, si le sous-jacent est exprimé dans une devise tierce, on se rappellera alors de faire la conversion pour les comparer directement.

Comment comparer le prix d’une Protect Indice avec celui de l’indice sous-jacent?

Généralement la parité des Protect sur indice est égale à 1/100, c’est à dire qu’une Protect contrôle 0,01 indice ou que 100 Protects correspondent à 1 indice. C’est le même rapport que sur la plupart des ETF, ce qui permet une comparaison rapide des prix. Pour comparer, la Protect directement avec l’indice, il suffira de multiplier le prix de l’indice par la parité. Comme pour les Protect sur actions, en cas de modification de la formule de calcul de l’indice, elle pourra être ajustée et il sera alors nécessaire de faire quelque ajustement dans ses calculs. Pour les indices exprimés en devises étrangères on appliquera aussi le taux de change pour les comparer aux Protects cotées en Euros.

Quelles sont les avantages par rapport à une stratégie de couverture?

Les Protects sont des instruments financiers dont la valeur de remboursement pourrait ressembler à celui d’une stratégie de couverture. La première différence est que les Protect sont un instrument intégré qui dégage l’investisseur de toutes charges additionnelles (appels de marges, frais de courtage, ajustements de la couverture…) qu’implique la mise en place de stratégies par le biais d’option. De plus on remarquera que les stratégies de couvertures accessibles aux particuliers sont généralement « statiques», c’est à dire qu’elles ne tiennent pas compte des évolutions de marchés qui impliquent un changement des paramètres et qui nécessiteraient le rachat ou la vente d’options. Les Protects se comporte en fait comme des stratégies de couvertures « dynamiques » dans lesquelles le coup de la couverture est sans cesse actualisé pour en optimiser le coût, ce dont profitent l’investisseurs.

Est-ce que le prix d’une Protect évolue toujours dans la même mesure que celui de son sous-jacent?

A la maturité, la Protect reflète exactement les évolutions de l’action. Au cours de sa vie, ces évolutions peuvent être lissées, la valeur de la Protect va se construire progressivement dans le temps. Cela va notamment dépendre de l’importance et de la fréquence des variations du sous-jacent. Ces évolutions sont décrites en détail dans cette présentation.

Comment suivre la performance de mes investissements en Protects?

La performance d’une Protect à maturité va dépendre du positionnement du sous-jacent par rapport à la Protection ainsi que du niveau de participation. Plus généralement, la performance d’un investissement se mesure en parallèle du risque qu’il implique. Les prix des Protects sont disponibles dans les principaux flux d’informations internet et professionnels ainsi qu’auprès de UniCredit Bank A.G. - Succursale de Milan (www.bourse.unicredit.fr ou 00.800.90.12.90.12). Un investisseur soucieux de connaître, comparer et suivre le risque de ses investissements et en particulier de ses Protects pourra également utiliser Kilovar, l’unité qui mesure de 0 à 1000 le risques des investissements, développé en exclusivité par UniCredit Bank A.G. - Succursale de Milan. Un investisseur pourra dès lors compléter ses analyses orientées vers des scénarios de marché par un suivi de son exposition aux risques et comparer investissement direct et placement en Protects.

Où puis-je trouver des informations sur les Protects et leur actualité?

Toutes les informations relatives aux Protects sont disponibles auprès de UniCredit Markets & Invetsment Banking, la division de UniCredit dédiée aux investisseurs individuels et à leurs intermédiaires. En particulier sur le site internet www.bourse.unicredit.fr, sont disponibles les prix en temps réel, les nouvelles émissions, les prospectus, les ajustements ainsi que l’ensemble des informations réglementaires, des approfondissements et des informations sur leur sous-jacents. Les spécialistes de Equipe Bourse se tienne également à la disposition des investisseurs en direct de la table de marché (00.800.90.12.90.12 ou bienvenue.bourse@unicredit.fr).

Que se passe-t-il sur la Protect lorsque l’action sous-jacente détache un dividende?

Le prix de l’action traduit l’estimation que le marché a de la valeur de la société et de ses perspectives de rendement; la distribution d’un dividende correspond au transfert de richesse de la société vers ses actionnaires. La conséquence directe de cet événement est une baisse du prix de l’action. Cette baisse est enregistrée au moment du « détachement » du dividende, c’est à dire de la date à partir de laquelle l’action est cotée hors-dividende ou ex-dividende. Le prix d’ouverture de l’action sera donc amputé de la valeur du dividende (tous autres facteurs restant inchangés) puisque les investisseurs qui acquièrent le titre à partir de cette date n’auront plus droit au dividende.
Dans leur conception les Protects prennent en compte dès leur mise en place les impacts futurs (au moment de l’investissement) de ce détachement et tendent à les lisser dans le temps. De ce fait, lors du détachement d’un dividende correspondant aux attentes du marché, les Protects ne seront pas pénalisés par ce détachement (tout autres facteurs restant égaux par ailleurs). On se rappellera par contre de cet élément dans le choix de ses Protects, en particulier pour les actions pour lesquelles un dividende élevé est prévu afin de bien choisir des Protects avec un niveau de protection adapté.

Quels sont les frais de gestion, d’entrée et de sortie?

Aucun frais n’est appliqué sur les Protects par l’émetteur à la différence d’autres produits (fond structurés cotés, ETF…). C’est également l’une des différences par rapport à la plupart des produits qui offre une sécurité sur le capital. Pour intervenir sur les Protects un investisseur se verra uniquement appliquée les conditions de négociation en bourse de son intermédiaire ou de sa banque comme sur les actions.

Dois-je conserver mes Protects jusqu’à maturité?

Non, pas forcément, c’est l’un des principaux avantage des Protect par rapport aux autres produits qui offre traditionnellement une protection sur le capital. Celle des Protect est active pendant toute leur durée de vie. Toutes les Protects UniCredit sont cotés sur Euronext Paris en continue de 9h05 à 17h30 et un apporteur de liquidité est nommé par l’émetteur. Son rôle est de proposer pendant toute la séance des prix d’achats et de ventes adaptées aux conditions de marché. Un investisseur peut dès lors revendre sa Protect à tout moment. Dans certains cas rares, lorsque la protection est très au-dessus du cours du sous-jacent, la Protect peux coter sur le marché secondaire sous le niveau de sa protection du fait de l’actualisation de cette dernière. Il est en général plus favorable fiscalement de revendre ses Certificats UniCredit sur le marché avant leur date de maturité.

Quel est l’investissement minimum?

Un ordre de grandeur comparable à celui de leur sous-jacent. Les Protects sont négociables individuellement (lot de négociation : 1) et leur parité est généralement de 1 pour ceux sur actions et de 1/100 pour ceux sur indices. Ceci rend l’investissement très comparable au prix de leur sous-jacent (soit en direct pour les actions, soit sur les ETF pour ceux sur indices)