Brokers for
Unicredit Bourse

Questions - Réponses

Qu’est-ce qu’un Sprint?

Les Sprints de UniCredit font partie de la famille des Certificats UniCredit, une gamme d’instruments financiers de nouvelle génération qui permettent d’investir r de façon simple, transparente et peu coûteuse sur leurs stratégies sur les marchés financiers. Les performances des Sprints sont liées à celles d’une action ou d’un indice sous-jacent. C’est une alternative à un investissement boursier direct : dans un scénario de hausse modérée des marchés, les Sprints permettent d’accélérer la performance du sous-jacent sans prendre plus de risque qu’un investissement direct. En contrepartie, leur performance maximale est limitée; les investisseurs renoncent à la performance de l’action ou de l’indice au dessus d’un niveau défini dés la création du produit (la borne d’arrivée).

A qui s’adressent-ils?

Les Sprints s’adaptent aux besoins d’investisseurs qui souhaitent se positionner en bourse qui s’attendent à une hausse modérée à moyen terme d’une action ou d’un indice. Se positionner sur cette évolution par le biais d’un Sprint portant sur ce sous-jacent, permet d’accélérer les performances. Cela se révèle une alternative intéressante à un investissement direct. Le niveau de risque est similaire à celui des actions lorsque le Sprint est acquis à un prix comparable à l’action (lorsque le Sprint est acquis à un prix similaire à celui de l’action, dans le cas contraire on calculera son point mort).

Quelles sont les principales caractéristiques des Sprints?

Les caractéristiques des Sprints sont définit dés leur création. Un investisseur qui se positionne sur l’instrument connaît dés lors son potentiel de gain et les risques auxquels il s’expose. Ces caractéristiques sont :
  • Le sous-jacent, c’est à dire l’action ou l’indice dont l’investisseur souhaite accélérer la performance.;
  • La borne de départ : c’est le niveau du sous-jacent à partir duquel la performance du Sprint commence à accélérer par rapport à celle de son sous-jacent
  • A borne d’arrivée : c’est le niveau du sous-jacent où s’arrête l’effet d’accélération du Sprint, au-delà de ce niveau sa valeur est maximale.
  • Le levier : C’est le coefficient multiplicateur de la performance du sous-jacent entre les deux bornes.
  • Parité. le rapport entre 1 Sprint et son sous-jacent (généralement 1 pour les Sprints sur action et 1/100 pour ceux sur indice)
  • Echéance :dernier jour d’existence du Sprint. En général de 6 à 18 mois au moment de l’émission.
Le sous-jacent, les bornes de départ et d’arrivée et la parité, restent inchangées lors de la vie du Sprint. Elles peuvent cependant être ajustées lors de la survenance d’opération sur titres (fusion, scission…)ou sur le marché de nature à modifier substantiellement les caractéristiques de l’instrument. Dans ce cas elles seront ajustées le plus tôt possible après l’événement et dans l’optique de laisser la situation financière des détenteurs le plus stable possible avant et après l’événement. Ces ajustements sont communiqués sur le site www.bourse.unicredit.fr.

Quelles est le gain potentiel avec des Sprints?

La performance d’un Sprint va surtout dépendre de l’évolution du sous-jacent par rapport aux deux bornes et de son effet de levier. Entre les deux bornes l’investissement est dynamisé. Il est par contre limité à la hausse. Pour connaître la valeur de remboursement maximale d’un Sprint à sa date de maturité on peut appliquer la formule suivante:
Valeur de remboursement maximale = Borne de départ + levier x (Borne d’arrivée – borne de départ) * parité * Taux de convertion
D’où
Rendement maximal = (Valeur de remboursement maximale – Prix d’acquisition du Sprint) / Prix d’acquisition du Sprint
Sur www.bourse.unicredit.fr, le gain maximal de chaque Sprint est disponible en temps réel en fonction des dernières évolutions du marché dans les cotes interactives.

Est ce que le levier est constant pendant toute la durée de vie des Sprints?

Les Sprints dynamisent les performances de leur sous-jacent entre la borne de départ et celle d’arrivée. L’effet multiplicateur appliqué dans cet intervalle est défini dès le lancement de l’instrument et reste stable jusqu’à sa date de maturité. Il est dès lors facile de déterminer en fonction des cours du sous-jacent quelle pourra être la valeur de remboursement à la date de maturité.
On remarquera que la performance n’est amputée d’aucun frais de gestion de la part de l’émetteur.

Comment suivre la performance de mes investissements en Sprint?

La performance d’un Sprint est dynamisée entre les deux bornes par le levier, est similaire à celle de l’action sous la borne de départ et maximale au-dessus de la borne d’arrivée. Plus généralement, la performance d’un investissement se mesure en parallèle du risque qu’il implique. Les prix des Sprint sont disponibles dans les principaux flux d’informations internet et professionnels ainsi qu’auprès de TradingLab (www.bourse.unicredit.fr ou 00.800.90.12.90.12). Un investisseur soucieux de connaître, comparer et suivre le risque de ses investissements et en particulier de ses Sprint pourra également utiliser Kilovar, l’unité qui mesure de 0 à 1000 le risques des investissements, développé en exclusivité par Tradinglab. Un investisseur pourra dès lors compléter ses analyses orientées vers des scénarios de marché par un suivi de son exposition aux risques et connaître son couple rendements/risques.

Comment acheter ou vendre des Sprints?

Avant tout, aucun droit d’entrée ou de sortie n’est appliqué par l’émetteur. Les Sprints sont cotés en Bourse. Un investisseur souhaitant acquérir ou vendre des Sprints passera donc simplement un ordre de bourse par le biais de son intermédiaire habituel. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte spécifique, un simple compte titres suffit. Un investisseur peut de ce fait acheter ou vendre un Sprint à tout moment (il n’y a pas de période de placement spécifique). De même il pourra le revendre facilement en bourse à tout moment jusqu’à 6 jours de bourse de la date de maturité. Il n’est pas nécessaire de détenir les actions en portefeuille pour intervenir sur les Sprints. Il s’agit d’un investissement alternatif à un investissement direct.

Dans la pratique est-il plus difficile de négocier un Sprint qu’une action?

Non, Les Sprints sont cotés en bourse comme les actions. Vous pouvez les négocier de la même façon en passant par votre intermédiaire habituel. Vous n’avez pas besoin d’ouvrir un compte spécifique. Les Sprints sont cotés de 9h05 à 17h25 sur Euronext Paris et ceci jusqu’à 6 jours de bourse de leur date de maturité.
A chaque Sprint est attribué un code ISIN (de 12 caractères) et un code mnémonic (de 4 chiffres et la lettre T). Pour intervenir sur les Sprint vous devez donc simplement passer un ordre de bourse en fournissant à votre banque ou intermédiaire habituel le code et les modalités dans lesquels vous souhaitez intervenir (sens, quantité, prix, validité et limites éventuelles). On rappelle que pour chaque Sprint un apporteur de liquidité est nommé par l’émetteur, Son rôle est de fournir en continu des offres fermes d’achat et de vente dans le carnet d’ordres, ce qui garantie la possibilité de trouver à tout instant un prix aligné avec les conditions de marché. Pour retrouver des informations sur les Sprints vous pouvez également utiliser ces codes. Les prix en temps réels sont disponibles par recherche directe sur le site www.bourse.unicredit.fr ainsi que sur les principaux site d’informations financières, ceux des journaux financiers, celui de Euronext.

Quelle est l’investissement minimum sur les Sprints?

Un ordre de grandeur comparable à celui de leur sous-jacent. Les Sprints sont négociables individuellement (lot de négociation : 1) et leur parité est généralement de 1 pour ceux sur actions et de 1/100 pour ceux sur indices. Ceci rend l’investissement très comparable au prix de leur sous-jacent (soit en direct pour les actions, soit sur les ETF pour ceux sur indices).

Quelles sont les garanties sur la liquidité des Sprints pendant leur durée de vie?

Les Sprints sont admis à la cotation du marché réglementé Eurolist de Euronext Paris et sont négociables en continue de 9h05 à 17h25. Les investisseurs peuvent les acheter ou les vendre à tout moment en bénéficiant de la transparence et des règles de protection propre à un marché réglementé. Pour chaque instrument un apporteur de liquidité est désigné. Il présente pendant toute la séance des offres d’achat et de vente fermes pour des quantités et dans des conditions de prix en ligne avec les conditions de marché et dans le cadre des règles de fonctionnement de Euronext.

Où puis-je trouver des informations pour mieux comprendre les Sprints et leurs actualités?

Toutes les informations relatives aux Sprints sont disponibles auprès de UniCredit Markets & Investment Banking, la division de UniCredit dédiée aux investisseurs individuels et à leurs intermédiaires. En particulier sur le site internet www.bourse.unicredit.fr, sont disponibles les prix en temps réel, les nouvelles émissions, les prospectus, les ajustements ainsi que l’ensemble des informations réglementaires, des approfondissements et des informations sur leur sous-jacents. Les spécialistes de Equipe Bourse se tienne également à la disposition des investisseurs en direct de la table de marché (00.800.90.12.90.12 bienvenue.bourse@unicredit.fr).

Que se passe-t-il sur le Sprint quand l’action sous-jacente détache un dividende?

Le prix de l’action traduit l’estimation que le marché a de la valeur de la société et de ses perspectives de rendement; la distribution d’un dividende correspond au transfert de richesse de la société vers ses actionnaires. La conséquence directe de cet événement est une baisse du prix de l’action. Cette baisse est enregistrée au moment du « détachement » du dividende, c’est à dire de la date à partir de laquelle l’action est cotée hors-dividende ou ex-dividende. Le prix d’ouverture de l’action sera donc amputé de la valeur du dividende (tous autres facteurs restant inchangés) puisque les investisseurs qui acquièrent le titre à partir de cette date n’auront plus droit au dividende.
Dans leur conception les Sprints prennent en compte dès leur mise en place les impacts futurs (au moment de l’investissement) de ce détachement et tendent à les lisser dans le temps. De ce fait, lors du détachement d’un dividende correspondant aux attentes du marché, les Sprints ne seront pas pénalisés par ce détachement (tout autres facteurs restant égaux par ailleurs). On se rappellera par contre de cet élément dans le choix de ses Sprints, en particulier pour les actions pour lesquelles un dividende élevé est prévu afin de bien choisir des Sprints dont les bornes sont adaptées.

Dois-je conserver mes Sprints jusqu’à leur date de maturité?

Non, pas forcément, tous les Sprints UniCredit sont cotés sur Euronext Paris en continue de 9h05 à 17h25 et un apporteur de liquidité est nommé par l’émetteur. Son rôle est de proposer pendant toute la séance des prix d’achats et de ventes adaptées aux conditions de marché. Il est en général plus favorable fiscalement de revendre ses Certificats UniCredit sur le marché avant leur date de maturité.

Quels sont les frais de gestion, d’entrée et de sortie?

Aucun frais de gestion n’est appliqué sur les Sprints à la différence d’autres produits, aux fonds structurés cotés ou aux ETF. Pour intervenir sur Les Sprints un investisseur se verra uniquement appliquée les conditions de négociation en bourse de son intermédiaire ou de sa banque comme sur les actions.