Brokers for
Unicredit Bourse

Le fonctionnement

Le fonctionnement des Certificats Turbo Call

Investir sur un Turbo Call de UniCredit est l’équivalent à acheter l’indice sous-jacent à terme, c'est-à-dire à l’échéance. Ils s’adaptent à des scénario haussier sur le sous-jacent. Les prix à terme correspond au niveau actuel de l’indice ajusté à la parité. L’effet de levier permet de limiter le capital à mobiliser pour l’investissement. Le montant  de la prime est de ce fait sensiblement inferieure à un investissement à terme traditionnel.  
 
Glossaire
  • Sous-jacent : les Certificats Turbo de UniCredit portent sur l’indice parisien CAC40 et l’indice allemand DAX.
  • Barrière ou Stop Loss : le niveau de l’indice sur lequel se situe la barrière désactivante, qui lorsqu’elle est rejoint déclenche le remboursement du certificat avant sa date de maturité.
  • Prix d’exercice ou Strike : le niveau de l’indice utilisé à l’échéance, pour déterminer le montant de remboursement.
  • Parité : le nombre d’indice auquel se réfère un certificat. Généralement dans le cas des Turbos pour indices il faudra 100 certificats pour contrôler 1 indice.
  • Echéance ou Date de maturité: le dernier jour de validité des Certificats. Lorsque l’indice sous-jacent rejoint la barrière, le turbo est remboursé de façon anticipée.
Le prix de marché d’un Turbo correspond dès lors au niveau actuel de l’indice moins le prix d’exercice, le tout ajusté à la parité. 
 
Prix de marché Turbo Call
(Valeur courante de l’indice – Prix d’exercice) / Parité
 
Prenons l'exemple d'un Turbo Call sur l’indice A avec un prix d’exercice de 4.800, la barrière à 4.944, la parité de 1000 et une échéance à deux mois. Supposons que l’indice A soit à 5.800 points. Le prix sur le marché sera :
 
Prix Turbo Call
(5.800 - 4.800) / 100 = 10 EUR
A maturité, si la barrière n’a jamais été touchée, le porteur sera automatiquement remboursé de la différence entre le niveau de référence à maturité de l’indice et le prix d’exercice ajusté à la parité. Dans le cas de l’exemple précédent, si le mécanisme de protection n’a pas été activé, et en supposant que l’indice clôture à 6.250 points, le porteur recevra :
Prix de remboursement du Turbo Call 
(6.250 – 4.800) / 100 = 14,5 EUR
La performance d’un investissement en Turbo dépend avant tout des variations de l’indice sous-jacent, indépendamment du fait qu’il soit remboursé à maturité ou de façon anticipée ou revendu sur le marché. L’écoulement du temps n’influence dès lors pas directement de façon significative la valeur d’un Turbo.
Le fonctionnement des Certificats Turbo Put
Investir sur un Turbo Put de UniCredit est l’équivalent à acheter vendre l’indice sous-jacent à terme, c’est à dire à l’échéance. Ils s’adaptent à des scénarios baissiers sur l’indice sous-jacent. L’effet de levier permet de prendre une position vendeuse sur l’indice pour une montant sensiblement inferieure à la valeur du sous-jacent. L’investissement en Turbo Put est l’équivalent d’une vente à terme de l’indice déduit du placement d’un montant correspondant au prix d’exercice. Le prix de marché d’un Turbo Put de UniCredit correspond au prix d’exercice diminué du prix à terme de l’indice, le tout ajusté à la parité.
Prix de marché du Turbo Put
(Prix d’exercice – prix à terme de l’indice) / Parité
Prenons l’exemple d’un Turbo Put sur l’indice A avec un prix d’exercice de 6.000 points, la barrière à 5.820, la parité 1000 et une échéance de deux mois. Supposons que l’indice A soit à 5.000 points. Le prix sur le marché sera :
Prix Turbo Put
(6.000 – 5.000) / 100 = 10 EUR
Pour l’indice DAX, un indice de performance (ou de rendement absolu), le prix à terme de l’indice correspond à la valeur courante de l’indice. Pour l’indice CAC40, qui est un indices de prix (c'est-à-dire qui ne réinvesti pas les dividendes versés), le prix à terme doit être considéré hors des dividendes qui seront détachés pendant la durée de vie résiduelle du certificat. Si la barrière est atteinte, les dividendes attendus mais non encore versés, seront versés aux porteurs. A maturité, si la barrière n’a été jamais touchée, le porteur sera automatiquement remboursé d’un montant déterminé en fonction du niveau de l’indice à la date de maturité.
Prix de remboursement du Turbo Put
Max [(prix d’exercice – prix de référence de l’indice) ; 0] / parité
Dans le cas de l’exemple précédent si le mécanisme de Protection n’a jamais été activé pendant la vie du certificat et en supposant que l’indice A se trouve à 4.700 points à maturité, le porteur recevra :
Prix de remboursement du Turbo Put
(6.000 – 4.700) / 100 = 13 EUR
La performance d’un investissement en Turbo Put est principalement influencée par les variations de l’indice de référence, qu’il soit remboursé à maturité ou de façon anticipée ou revendu sur le marché.
Risque de perte de la prime : le mécanisme de Sécurité
Par rapport à un investissement en contrat à terme (future), le mécanisme de Sécurité (« stop los ») permet de limiter la perte maximale, si le sous jacent ne réalise pas le mouvement initié. Le mécanisme de Sécurité s’active si, pendant la journée, la valeur de l’indice est égal ou au delà de la barrière. La barrière reste fixe pendant toute la durée de vie du certificat.
Les heures de constatation sont :
-         pour l’indice CAC40 : toutes les jours de bourse de 09h00 à 17h30.
-         Pour l’indice DAX30 : toutes les jours de bourse de 09h00 à 20h00.
Lorsque le mécanisme de sécurité s’active, le Turbo est immédiatement désactivé et arête de coter. Les porteurs reçoivent automatiquement le montant de protection le 5ème jour de bourse suivant cette date. Le montant de sécurité est calculé selon les formules suivantes :
Montant de Sécurité pour les Turbos Call
Max [(Prix de Référence – Prix d’Exercice) ; 0] + / Parité
 
Où Prix de Référence correspond au niveau le plus bas atteint durant la journée où la barrière a été touché. Dans le cas des Turbo Call on remarquera que les intérêts non utilisé sont reversé lors d’une échéance anticipé.
Montant de Sécurité des Turbo Put
Max [(Prix d’Exercice – Prix de Référence) ; 0] / Parité
Où Prix de Référence correspond à la valeur au niveau le plus haut atteint durant la journée où la barrière a été touchée l’indice pendant la journée ou la barrière a été touché. En cas d’échéance anticipé d’un Turbo Put le porteur reçoit le montant de sécurité .