Brokers for
Unicredit Bourse

Définition

ÉMETTEUR
Les warrants sont émis par des institutions financières (banques et autres établissements) qui s'engagent à honorer les obligations liées à ces produits. Les émetteurs doivent présenter des garanties de solvabilité et respecter plusieurs obligations légales et réglementaires pour être autorisés à distribuer ces produits.

La législation en vigueur prévoit que les émetteurs de warrants doivent respecter des ratios en matière de fonds propres et mettre en place des systèmes de gestion des risques. En outre, ils sont tenus de présenter aux investisseurs des informations sur leurs activités et leurs comptes...

Le profil de risque de l'émetteur du warrant est le reflet de celui de l'investisseur, qui en achetant le warrant acquiert un droit alors que l'émetteur le vend.

TYPE
Un warrant est caractérisé par son type : warrant d'achat (Call) ou warrant de vente (Put). Un warrant call donne le droit au porteur d'acheter le sous-jacent à des conditions prédéterminées. Un warrant put donne le droit au porteur de vendre le sous-jacent à des conditions prédéterminées. Un porteur de Call anticipe une hausse de l'actif sous-jacent, alors qu'un porteur de put anticipe une baisse. Même lorsqu'un Call et un Put porte sur le même sous-jacent, qu'ils ont la même échéance et le même strike, ils restent par nature deux titres bien distincts que l'on peut facilement identifier par leur code.

A retenir

Les investissements dans des call et ceux dans des put ont des implications différentes en terme de profil rendement/risque. Dans les deux cas, le risque est limité à la perte de toute la prime. Lors de l'achat d'un call, le gain est potentiellement illimité si le prix du sous-jacent augmente. Inversement, lors de l'achat d'un put, le bénéfice est potentiellement illimité si le prix du sous-jacent baisse. Ce potentiel d'appréciation est lié à celui des valeurs mobilières (actions, obligations…), pour lesquelles il est peu probable que leur valeur ne peut descende à zéro et où les leurs espérances de gains ne sont théoriquement pas limitées.

Example

STYLE
Les warrants peuvent se distinguer selon leur style, c'est à dire de la période sur laquelle le porteur a le droit de les exercer. Les warrants de style européen ne peuvent être exercés qu'à maturité.

Les warrants de style américain peuvent être exercés à tout moment jusqu'à l'échéance. Les warrants de UniCredit appartiennent dans la plupart des cas à cette seconde catégorie.

LE SOUS-JACENT
L'actif financier sous-jacent ou plus simplement, le sous-jacent, peut être : une action, un indice, une devise, un titre d'Etat, un contrat future ou toute valeur mobilière qui est cotée…

LA PARITE
A chaque warrant est associé une parité. Elle correspond au nombre de warrants nécessaires à donner droit à un sous-jacent lors de l'exercice. Warrant à Parité





Bien qu'il s'agisse de l'une des caractéristiques générales du warrant, la parité peut être modifiée lors de la survenance de certains événements extraordinaires : en particulier pour les warrants sur actions lors des opérations sur capital (augmentations de capital, scissions ou fusions…). Des ajustements sont effectués afin de conserver la situation économique du porteur inchangée avant et après l'événement. Remarquons que le code du warrant reste inchangé.

LE PRIX D'EXERCICE OU LE STRIKE
Le strike est le prix du sous-jacent auquel le porteur du warrant peux exercer son droit : acheter (pour un call) ou vendre (pour un put) le sous-jacent. Comme la parité, le strike est l'une des caractéristiques générales, il peut également être ajusté lors d'événements extraordinaires (tels que mentionnés dans le document de base ou la note d'opération de l'émission).
Des ajustements sont effectués afin de conserver la situation économique du porteur inchangée avant et après l'événement.

ÉCHÉANCE
L'échéance du warrant est le dernier jour auquel le droit peut être exercé. Après l'échéance, le droit s'éteint et le porteur du warrant ne peut plus faire valoir aucune prétention vis à vis de l'émetteur.

MODALITES D'EXERCICE
Les modalités permettant aux porteurs de faire valoir leurs droits, ou de signifier leur volonté d'exercer ses warrants, sont fixées par l'émetteur et dépendent des possibilités des dépositaires et des organismes de conservation (Euroclear France).
Deux types de règlement sont possibles à l'exercice:

Calculatrice du différentiel

Tout exercice doit porter sur une quantité minimale ou sur un multiple entier de cette quantité : la quotité minimale d'exercice. Elle est précisée dans la note d'opération.