Brokers for
Unicredit Bourse

En savoir plus

Warrants sur le contrat à terme américain WTI

Le contrat à terme sur le pétrole West Texas Intermediate (WTI) est négocié sur le New York Mercantile Exchange (NYMEX); 1 contrat à terme correspondant à 1000 barils (1 baril correspond à 42000 gallons américains). Pour information son code Reuters est "CLN". Des études récentes portent sur le marché des matières premières ont montré que le pétrole brut est "actif le plus échangé".
Le marché américain dispose d'une position largement établie comme premier marché pour les échéances sur ces contrats sur matières premières. Le NYMEX est devenu de ce fait le marché les plus actif pour la négociation du pétrole et des instruments dérivé qui portent sur ce sous-jacent. Du fait de la diversité sur le provenance variée du pétrole (Dubai, Mexique, Oman, Texas...), des différents degrés de "pureté" et de composition chimique, plusieurs contrats sont disponible sur ce marché, dont notamment le West Texas Intermediate (WTI). Ce dernier provient du Texas et est notamment reconnu pour la qualité de ses dérivés (essence, diesel, gasoil, kérosène...). La croissance des utilisations faites de ce pétrole ont porté le West Texas Intermediate (WTI) à etre le contrat le plus échangé par les opérateurs professionnels. Il est aussi devenu la référence internationale pour le prix du pétrole brut (exprimé en dollar américain par baril). Ce contrat échangé sur le marché interbancaire prévoit la livraison de 1 baril de pétrole pour chaque contrat conclu dans la localité de Cushing (Oklahoma, Etats-Unis).

Les principaux marché pour ces contrats sont:

  • NYMEX (New York Mercantile Exchange)
  • IPE (International Petroleum Exchange - London)
  • SIMEX (Singapore International Monetary Exchange)

Heures de négociation (GMT)
A la criée de 16h00 à 20h30. Négociation hors séance sur le système de négociation électronique NYMEX ACCESS(R) de 21h15 à 15h30 (de 01h00 à 15h30 le dimanche).