Brokers for
Unicredit Bourse

Introduction


Warrant Call
Un warrant Call est une valeur mobilière cotée sur une Bourse, qui confère à son détenteur le droit d'acheter un actif financier (le sous-jacent) à des conditions prédéterminées: à un certain prix, pour une quantité définie et à une datefixe ou sur une plage de dates. 

Warrant Put
Un Put warrant est une valeur mobilière cotée sur une Bourse, qui confère à son détenteur le droit de vendre le sous-jacent à des conditions prédéteminées: à un certain prix, pour une quantité définie et à une date fixe ou sur une plage de dates.

Un warrant est défini par un ensemble de caractéristiques générales qui restent, à quelques rares exceptions près, inchangées pour toute sa vie.

  • Émetteur
  • Type
  • Style
  • Sous-jacent
  • Parité
  • Strike ou Prix d'exercice
  • Échéance
  • Modalités d'Exercice

Le prix de marché ou la prime
Le prix de marché, ou prime, est le montant que l'investisseur paye pour acquérir le droit lié au titre. A la différence des caractéristiques générales, le prix d'un warrant évolue continuellement sous l'effet des variations d'un ensemble de paramètres de marché.

Le premier de ces facteurs est le prix du sous-jacent. Les variations du cours du sous-jacent n'influencent pas linéairement le prix du warrant. Par exemple, une même variation du cours du sous-jacent peut avoir des effets différents sur l'appréciation ou la dépréciation du warrant.

La prime se compose de deux éléments : la valeur intrinsèque et la valeur temps.

La valeur intrinsèque
La valeur intrinsèque correspond au profit qui est immédiatement obtenu si le porteur décide d'exercer le warrant. C'est la différence entre le prix d'exercice (strike) et le cours du sous-jacent, deux facteurs facilement accessibles.
La valeur intrinsèque peut être soit positive, soit nulle. Elle n'est jamais négative puisque l'exercice du warrant est un droit et non une obligation.
La relation entre le prix d'exercice (strike) et le cours du sous-jacent, c'est à dire la valeur intrinsèque, permet de dire qu'un warrant est:

  • dans la monnaie (in-the-money), si la valeur intrinsèque est positive.
  • à la monnaie (at-the-money), si le cours du sous-jacent est égal au prix d'exercice (la valeur intrinsèque est nulle).
  • en dehors de la monnaie (out-of-the-money), si l'exercice immédiat n'est pas profitable (la valeur intrinsèque est nulle).

Warrants Call - Warrants Put


la valeur temps
La valeur temps est le montant que le détenteur d'un warrant est disposé à payer dans l'espoir d'obtenir des gains futurs plus importants. Cette composante dépend d'un ensemble de facteurs de marché, tels que:

  • les taux d'intérêt
  • la durée de vie résiduelle du warrant
  • les espérances de rendement du sous-jacent
  • la volatilité future du sous-jacent

La valeur-temps peut être définie comme la différence entre le prix de marché du warrant et la valeur intrinsèque.
La valeur de marché des warrants à la monnaie et hors de la monnaie est égale à la valeur-temps.
La valeur-temps atteint son maximum quand le warrant est à la monnaie.

L'espérance de gains
Un warrant a un potentiel d'appréciation potentiellement illimité. Plus le marché évolue favorablement pour l'investisseur (à la hausse pour un porteur de call, à la baisse pour un porteur de put), plus le warrant s'apprécie, toutes les autres variables demeurant inchangées.

Des risques limités
La perte potentielle d'un portefeuille de warrants est limitée à la prime payée initialement. Ce prix d'achat ne représente qu'une fraction de la valeur du sous-jacent. L'utilisation des warrants permet de bénéficier des mouvements de marché tout en limitant les inconvénients des variations défavorables.

Des échéances longues
Lorsqu'ils sont émis, les warrants ont généralement une durée de vie relativement longue (souvent entre 12 et 24 mois). Les warrants nouvellement émis sont donc peu sensibles aux effets du temps (time decay).

Les warrants sont réactifs aux mouvements de marché
Proportionnellement, la valeur d'un warrant évolue plus rapidement que celle de son sous-jacent. C'est là, l'effet de levier caractéristique de tous les produits dérivés.

Un instrument pour se protéger contre les risques de marché
Le risque associé à un portefeuille, quelle que soit sa composition, peut être limité, voir annulé, par l'utilisation de warrants put portant sur les actifs du portefeuille.

Cotation en bourses et sur plusieurs marchés
Les warrants de UniCredit sont cotés sur Euronext et sur plusieurs bourses européennes. C'est la une garanti pour l'investisseur de pouvoir facilement accéder à ces produits et une assurance sur la justesse des prix qui lui sont proposés.

Liquidité
L'investisseur en warrant peut à tout instant solder sa position en vendant ses titres sur le marché secondaire. Un porteur souhaitant revendre ses warrants peux facilement le faire grâce au market maker. Le market maker est un établissement financier qui s'engage à garantir une fourchette achat/vente pendant toute la séance.

Des lots de négociations réduits
Le montant minimal requis pour investir dans les warrants est plutôt modeste, ce qui le met à la portée de la plupart des investisseurs.

Diversification
Dans la mesure où les sommes à investir sont abordables, un investisseur peut facilement diversifier ses placements à moindres coûts. De plus, avec les warrants il est facile d'atteindre des marchés qui peuvent être difficiles d'accès.