Brokers for
Unicredit Bourse

La négociation

La négociation des Warrants sur Euronext

Négocier un warrant coté en bourse est très simple. Chaque warrant se voit attribué un code à 5 chiffres (code mnémo), qui le caractérise sur le marché. Vous pouvez facilement trouver ce code dans toutes les publications de UniCredit Bank et sur le site internet. Pour passer un ordre, vous devez à minima préciser le code du warrant, le prix et la quantité. Votre ordre est ensuite transmis au marché électronique (Euronext Paris) et inséré dans le carnet d'ordre. Le carnet d'ordre centralise l'ensemble des propositions de négociation sur un même produits. La détermination des priorités est fonction du prix, de l'heure d'introduction de l'ordre et de la quantité qui peut être exécutée.
A tout moment le marché électronique appareille les ordres. Lorsqu'une transaction est conclue, le système génère une ou plusieurs exécutions. Ces avis d'opérer peuvent avoir des prix différents selon la quantité de l'ordre initial par rapport à celles offertes par les contreparties. Il est possible qu'une partie de l'ordre ne puisse pas être exécutée sur le marché immédiatement, elle reste disponible dans le carnet d'ordre.
Après l'introduction de l'ordre et avant son exécution, il est possible de modifier la quantité et le prix de l'ordre ou de l'annuler.
Toute transaction sur warrant doit porter sur une quantité minimale, la quotité de négociation, ou sur un multiple entier de cette quotité.
Les heures d'ouverture du segment warrant de Euronext sont 9H05 - 17H30.

Depuis 2009, le modèle de marché se base sur les principes suivants :
- la présence obligatoire d’un apporteur de liquidité
- un mécanisme de seuils de cotation encadrés par l’apporteur de liquidité,
- un mécanisme d’identification d’une situation de cotation à sens unique
- un système de rafraîchissement.

Les objectifs de ce modèle sont :
- Précision et qualité des prix des transactions : Aucune transaction ne peut être exécutée en dehors du cours de l’apporteur de liquidité.
- Fiabilité : L’investisseur est assuré de la présence constante de l’apporteur de liquidité.
- L’identification des situations de cotation à sens unique donne une précieuse information sur le statut du produit.
- Indicateurs de transparence : Plusieurs indicateurs de transparence permettent aux investisseurs de juger de la qualité du service proposé par l’apporteur de liquidité (sur le site Internet de NYSE Euronext.).
Plus d'informations sont disponibles ici.

Les ordres
Plusieurs catégories d'ordres peuvent être introduites sur le marché, nous pouvons par exemple citer :

Ordres au prix de marché ou ordre à la meilleure limite : c'est un ordre sans limite spécifiée. A l'ouverture, l'ordre au prix du marché est transformé en ordre limité au cours d'ouverture. Il est donc exécuté en fonction des soldes disponibles. En séance, l'ordre "au prix du marché" devient un ordre à cours limité au prix de la meilleure offre en attente s'il s'agit d'un ordre d'achat et au prix de la meilleure demande en attente s'il s'agit d'un ordre de vente.

Ordre à tout prix : c'est un ordre sans limite spécifiée. A l'ouverture, il est prioritaire sur tous les autres types d'ordres. Il est exécuté en totalité au cours d'ouverture. En séance l'ordre à tout prix vient servir autant de limites que nécessaire sur la feuille de marché jusqu'à exécution de la quantité spécifiée. Il peut donc être exécuté à des niveaux de prix différents.

Ordre à cours limité : L'ordre comporte un prix maximum à l'achat un prix minimum à la vente. À l'ouverture, tous les ordres d'achat limités à des prix supérieurs et tous les ordres de vente limités à des prix inférieurs au cours d'ouverture sont exécutés en totalité (pas de fractionnement possible). Les ordres limités au cours d'ouverture sont dits à cours touché; ils sont exécutés en fonction des soldes disponibles selon la règle premier entré, premier servi". En séance l'exécution d'un ordre à cours limité est subordonnée à l'existence d'une contre partie suffisante à un ou plusieurs prix compatibles avec sa limite.

Limité TOR (tout ou rien) : C'est un ordre à cours limité dont l'exécution est conditionnée par l'existence d'une contrepartie suffisante sur le marché à des conditions aux moins équivalente. À défaut, l'ordre tout ou rien est mis en réserve dans l'attente d'une exécution ultérieure, il perd en priorité. A l'ouverture, ils ne sont pas pris en compte. En séance, l'ordre tout ou rien est instantanément confronté aux contreparties disponibles à la limite fixée. Deux cas sont possible : les contreparties sont suffisantes et il est exécuté en totalité, elles sont insuffisantes et il est mis en réserve. L'ordre tout ou rien est soumis à deux restrictions : l'opération doit être inférieure à 10 000 € s'il s'agit d'actions et 10 000 titres s'il s'agit d'obligations, il n'est pas recevable sur les valeurs de l'indice CAC40.

Ordre à seuil de déclenchement : permettent à un investisseur de se porter acheteur ou vendeur à partir d'un cours déterminé, à ce cours et au-dessus de ce cours s'il s'agit d'un achat, à ce cours et au-dessous de ce cours s'il s'agit d'une vente. À l'ouverture, ne sont acceptés que les ordres d'achat dont le seuil de déclenchement est supérieur au cours de clôture de la veille (ou du précédent fixage pour les valeurs qui ne sont pas cotées en continu) et les ordres de vente dont le seuil de déclenchement est inférieur au cours de clôture de la veille ou du précédent fixage. Ils sont exécutés au cours d'ouverture dans la mesure où celui-ci est compatible avec le seuil ou avec la plage de déclenchement. En séance, les ordres ne sont pris en compte que si leur seuil est supérieur (pour les ordres d'achat) ou inférieur (pour les ordres de vente) au dernier cours coté lors de leur arrivée sur le système central de cotation. Ils sont appelés ordres à plage de déclenchement lorsqu'une deuxième limite fixe le maximum à ne pas dépasser à l'achat ou le minimum en deçà duquel le client renonce à vendre.

Pour les Warrants et Certificats un ordre spécifique est également disponible : l’Ordre Stop-on-quote :
- est similaire à un ordre stop standard mais est adapté au marché des warrants et certificats
- déclenché par l’atteinte du prix de l’ordre saisi par l’apporteur de liquidité, donc le prix traitable, plutôt que par l’atteinte du prix traité.

Il est possible de placer des ordres stop-on-quote au marché ou à cours limité
Plus d'informations disponibles ici

Les prix

Euronext Paris détermine respectivement en début et fin de séance un prix d'ouverture et un prix de clôture pour les warrants.

Cours ou valorisation d'ouverture
Indique, sous réserve de gel ou de réservation, le prix de la première transaction ou, si aucune n'a été conclue sur le warrant avant 9H30, le prix bid de la meilleure dernière limite dans le carnet d'ordre.

Cours ou valorisation de clôture
Indique le prix de la dernière transaction intervenue après 17H15 ou, si aucune n'a été conclue jusqu'à la clôture le prix bid de la meilleure dernière limite présente dans le carnet d'ordre.

REGLEMENT LIVRAISON Les exécutions sont suivies du règlement/livraison de la transaction : la livraison à l'acheteur des warrants contre le paiement de la contre-valeur en Euro. Le règlement/livraison intervient en Euroclear France avec l'intervention de Clearnet trois jours ouvrés après la date de transaction.

haut de la page  haut de la page

Ne pas gérer trop de positions
Limiter vous à 3 ou 4 warrants simultanément. L'investissement en warrant requiert une vision claire et complète des évolutions du sous-jacent et des attentes du marché. En d'autre terme, n'investissez pas tous azimuts.

Passer des ordres à cours limité
Les warrants sont des produits volatiles; il est très fortement recommandé de passer des ordres à cours limités qui permettent de fixer le prix maximum que vous êtes disposés à payer pour acquérir un warrant, réciproquement le prix minimum auquel vous êtes disposé à le vendre. Le prix du warrant peut subir de fortes variations entre le moment ou l'ordre est collecté par votre intermédiaire et celui où il est exécuté sur le marché.

Contrôler quotidiennement le prix des warrants
Pour optimiser la gestion de votre portefeuille de warrants, il est indispensable de suivre quotidiennement sa valeur de marché. Vous pouvez vous référer à la presse, aux sites Internet, aux publications…

Se fixer des limites en perte et en gain ( Stop loss / take profit)
Au moment de l'investissement, il convient de définir à l'avance la perte maximale que vous êtes disposé à supporter. De même, il est conseillé de se fixer un objectif de bénéfice, au-delà duquel vous encaisser vos gains.

Ne pas moyenner à la baisse
Cette pratique courante sur les actions, consiste à acheter au fur et à mesure de la baisse du titre pour baisser le prix moyen d'achat. Elle est à exclure sur les warrants ; rappelons notamment qu'avec le temps les warrants se déprécient et que la probabilité de pouvoir les exercer baisse.

Attention au calendrier
Les warrants ont une durée de vie limitée et perdent de leur valeur avec le temps, par conséquent, il convient de les vendre bien avant l'échéance.