Un choix de stratégie : « Value » contre « Growth »

Nos experts présentent une stratégie qui combine les deux pour bénéficier des avantages de l'une comme l'autre.

Le début d’année a démontré la schizophrénie des marchés financiers : après avoir finalement enregistré une hausse de plus de 8,53 % en 2015, le CAC 40 a perdu du terrain dès les premières séances de janvier 2016, pour finir à son plus bas le 11 février sous les 4 000 points. L’Euro Stoxx 50 a connu sa plus mauvaise performance de début d’année depuis sa création. Quels sont les facteurs qui ont provoqué ce retournement de tendance ? La chute des prix du pétrole, les inquiétudes que suscite le ralentissement de la croissance en Chine et les ajustements de la politique de la Fed sont certainement des éléments qui mettent les marchés sous pression.

Ces incertitudes conjoncturelles pèsent sur les bourses. Mais, quand les marchés baissent, tous les secteurs ne sont pas impactés dans la même mesure. Par exemple, les valeurs cycliques sont souvent plus pénalisées que les valeurs défensives, c’est-à-dire celles des entreprises qui proposent des produits ou services qui trouvent preneur même dans un environnement de faible croissance. De cette simple constatation naît la rotation sectorielle, qui n’est en fait que la combinaison des deux stratégies, Value et Growth. Une stratégie de type « Value » a pour objectif d’identifier des titres dont le prix des actions en bourse est sous-évalué par rapport à la valeur réelle de la société. Un investisseur de l’école « Value » s’attend donc à ce que le prix d’une action qu’il estime sous-évaluée retrouve sa normale et vise donc à gagner sur cette différence (entre le prix actuel de l’action et le prix après cette correction). Un investisseur de l’école « Growth » a pour objectif d’identifier les valeurs à haut potentiel de croissance.

Chacune des deux stratégies privilégie souvent des secteurs différents. L’école « Value » préfère les secteurs établis, moins sensibles aux variations conjoncturelles, ce qui se traduit souvent par une faible volatilité. Le mentor le plus célèbre de cette stratégie « Value » est sans aucun doute Warren Buffett, qui a utilisé cette approche pour créer une fortune qui s’élève aujourd’hui à plusieurs milliards de dollars. Les valeurs « Value » peuvent être représentées comme un investissement défensif, et les valeurs « Growth » comme un moyen de dynamiser le portefeuille.

L’analyse des données historiques, nous apprend qu’il n’existe pas une seule « vraie » stratégie. Au cours des dix dernières années, l’indice MSCI World Growth Index a sous-performé le marché global d’un pour cent, alors que si l’on mesure la performance depuis 1974, ce même indice enregistre un rendement annuel moyen de 11,8 %, supérieur à celui de son homologue « Growth ».

AÀ court terme, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux stratégies que l’on peut illustrer avec quelques exemples de performances en 2015. Dans les secteurs « Growth », le premier de la classe est l’automobile qui enregistre une hausse de 20 % ; par contre, le secteur des ressources naturelles a chuté suite à la baisse des prix des matières premières. Tous les autres secteurs « Growth » ont clôturé l’année en positif. Les secteurs « Value » ont tous progressé, surtout le secteur agroalimentaire.

Un exemple parmi d’autre est Danone, qui fait partie du Top 5 des valeurs de l’indice STOXX Europe 600 Food & Beverage. Les analystes fondamentaux et techniques semblent trouver un consensus pour dire que Danone est une valeur orientée à la hausse. Alors que l’action a atteint un nouveau plus haut en décembre, la structure de son activité dégage une croissance durable. Le groupe d’agroalimentaire est parvenu à augmenter son chiffre d’affaires de 4,2 % au troisième trimestre 2015 malgré la pression des taux de change. Le PDG, Emmanuel Faber, s’attend à une croissance de 5 % par an jusqu’en 2020. En particulier, il estime que la ligne de produits laitiers frais devrait croître entre 3 et 5 % et voir sa rentabilité progresser. Selon lui, la marge d’exploitation est destinée à progresser de 200 points de base dans les quatre années à venir. Pour son autre ligne de produits clef, les eaux en bouteille, Danone prévoit une croissance de 7 % à 10 %. La ligne de nutrition médicale devrait elle aussi contribuer à cette progression générale des activités avec une croissance de 6 à 8 %.

Un autre classique des valeurs « défensives » est Air Liquide. Son résultat par action a accéléré progressivement dans les cinq dernières années et la société a fait participer ses actionnaires à son succès par une augmentation du dividende. Air Liquide est en passe de détrôner le leader mondial Linde avec le rachat de l’américain Airgas pour 13,4 milliards de dollars. La multinationale gagne ainsi du terrain dans les gaz industriels, médicaux et spéciaux. Avec cette acquisition, Air Liquide sera plus présente sur le marché américain, qui reste le plus important du monde pour les gaz industriels. Dans les années à venir, Air Liquide souhaite réaliser des synergies qui contribueront à hauteur de 300 millions de dollars à son résultat avant impôts. Les marchés suivront avec attention deux éléments. Savoir si cette acquisition entraînera une augmentation du capital, comme le spéculent certains investisseurs, et si la progression de l’action peut ralentir à court terme.

Dans le secteur cyclique, l’action de Volkswagen est un cas d’école. La valeur a subi un brusque coup d’arrêt après le scandale des émissions en septembre 2015 et a chuté sous les 100 euros alors qu’elle s’échangeait au-dessus des 170 euros. L’action, qui fait partie de l’indice phare Allemand DAX, semble à présent regagner progressivement du terrain et avoir trouvé un support à 100 euros. Le nouveau PDG, Matthias Mueller, a adopté une politique de communication transparente et s’emploie à polir l’image de la multinationale ce que les marchés semblent apprécier. Bien que les analystes s’attendent à ce que le résultat 2015 soit la moitié du celui de 2014, n’oublions pas cet ancien adage boursier : « En bourse, on négocie l’avenir ». Par conséquent, les investisseurs suivront avec attention les prévisions pour 2016 et 2017. Le consensus s’établit sur une croissance de 76 % en 2016 et de 17 % en 2017. Ces potentiels ne sont pas encore reflétés dans le cours d’action, et le marché est à l’affût du moindre signal.

L’allemand Siemens est passé du statut d’outsider cyclique à celui de véritable valeur Growth après plusieurs années de restructuration. Les derniers résultats trimestriels impressionnent les investisseurs. Le chiffre d’affaires a grimpé de 8 %, les commandes de 25 % et surtout, le résultat net a progressé de presque 50 %. « La restructuration est fondamentalement finie » a annoncé le PDG Joe Kaeser lors de l’assemblée générale du 26 janvier. Contrairement à ses concurrents, Siemens bénéficie d’un important carnet de commandes (en particulier de centrales électriques) ainsi que d’une forte demande pour ses technologies médicales en Chine. M. Kaeser reste optimiste et a revu de 200 millions ses prévisions de bénéfices pour 2015-2016 pour les porter à 5,6 milliards d’euros. La bourse a honoré cet optimisme par une hausse de l’action.

Ces quelques exemples parmi d’autres illustrent les stratégies Growth et Value.

Richard Pfadenhauer, Economiste, UniCredit

22 mars 2016

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