Informations sur la négociation
Produits de bourse
Négocier les produits de bourse
Dernière version : octobre 2020
Négocier un produit de bourse se fait par le biais d’un intermédiaire financier. Les instruments peuvent être négociés sur Euronext Access de 8 h 00 à 18 h 30 et jusqu’à 22 h 00 avec certains intermédiaires ayant établi une connexion directe avec l’émetteur.
La négociation des produits de bourse sur Euronext
Négocier un produit de bourse coté se fait par le biais d’une opération de bourse. Chaque produit de bourse se voit attribuer un code ISIN à 12 caractères et un code à 5 caractères (code mnémonique ou mnémo), qui le caractérise sur le marché. Vous pouvez facilement trouver ce code dans toutes les publications d'UniCredit Bank et sur le site Internet.
Pour passer un ordre, vous devez a minima préciser le code du produit de bourse, le prix et la quantité. Votre ordre est ensuite transmis au marché et inséré dans le carnet d'ordre.
Le carnet d'ordre centralise l'ensemble des propositions de négociation sur un même produit. La détermination des priorités est fonction du prix, de l'heure d'introduction de l'ordre et de la quantité qui peut être exécutée.
À tout moment le marché appareille les ordres. Lorsqu'une transaction est conclue, le système génère une ou plusieurs exécutions. Ces avis d'opérer peuvent avoir des prix différents selon la quantité de l'ordre initial par rapport à celles offertes par les contreparties. Il est possible qu'une partie de l'ordre ne puisse pas être exécutée sur le marché immédiatement, elle reste disponible dans le carnet d'ordre.
Après l'introduction de l'ordre et avant son exécution, il est possible de modifier la quantité et le prix de l'ordre ou de l'annuler.
Toute transaction sur produit de bourse doit porter sur une quantité minimale, la quotité de négociation, ou sur un multiple entier de cette quotité.
Le modèle de marché d'Euronext se base sur les principes suivants :
- La présence obligatoire d’un apporteur de liquidité
- Un mécanisme de seuils de cotation encadrés par l’apporteur de liquidité
- Un mécanisme d’identification d’une situation de cotation à sens unique
- Un système de rafraîchissement.
Les objectifs de ce modèle sont :
- Précision et qualité des prix des transactions : aucune transaction ne peut être exécutée en dehors du cours de l’apporteur de liquidité.
- Fiabilité : l’investisseur est assuré de la présence constante de l’apporteur de liquidité.
- L’identification des situations de cotation à sens unique donne une précieuse information sur le statut du produit.
- Indicateurs de transparence : pusieurs indicateurs de transparence permettent aux investisseurs de juger de la qualité du service proposé par l’apporteur de liquidité (sur le site Internet de NYSE Euronext).
Les ordres
Plusieurs catégories d'ordres peuvent être introduites sur le marché, nous pouvons par exemple citer :
- Ordres au prix de marché ou ordre à la meilleure limite : c'est un ordre sans limite spécifiée. À l'ouverture, l'ordre au prix du marché est transformé en ordre limité au cours d'ouverture. Il est donc exécuté en fonction des soldes disponibles. En séance, l'ordre « au prix du marché » devient un ordre à cours limité au prix de la meilleure offre en attente s'il s'agit d'un ordre d'achat et au prix de la meilleure demande en attente s'il s'agit d'un ordre de vente.
- Ordre à tout prix : c'est un ordre sans limite spécifiée. À l'ouverture, il est prioritaire sur tous les autres types d'ordres. Il est exécuté en totalité au cours d'ouverture. En séance l'ordre à tout prix vient servir autant de limites que nécessaire sur la feuille de marché jusqu'à exécution de la quantité spécifiée. Il peut donc être exécuté à des niveaux de prix différents.
- Ordre à cours limité : L'ordre comporte un prix maximum à l'achat et un prix minimum à la vente. À l'ouverture, tous les ordres d'achat limités à des prix supérieurs et tous les ordres de vente limités à des prix inférieurs au cours d'ouverture sont exécutés en totalité (pas de fractionnement possible). Les ordres limités au cours d'ouverture sont dits à cours touché ; ils sont exécutés en fonction des soldes disponibles selon la règle « premier entré, premier servi ». En séance, l'exécution d'un ordre à cours limité est subordonnée à l'existence d'une contrepartie suffisante à un ou plusieurs prix compatibles avec sa limite.
- Limité TOR (tout ou rien) : c'est un ordre à cours limité dont l'exécution est conditionnée par l'existence d'une contrepartie suffisante sur le marché à des conditions aux moins équivalentes. À défaut, l'ordre tout ou rien est mis en réserve dans l'attente d'une exécution ultérieure, il perd en priorité. À l'ouverture, ils ne sont pas pris en compte. En séance, l'ordre tout ou rien est instantanément confronté aux contreparties disponibles à la limite fixée. Deux cas sont possibles : les contreparties sont suffisantes et il est exécuté en totalité, elles sont insuffisantes et il est mis en réserve. L'ordre tout ou rien est soumis à deux restrictions : l'opération doit être inférieure à 10 000 € s'il s'agit d'actions et à 10 000 titres s'il s'agit d'obligations ; il n'est pas recevable sur les valeurs de l'indice CAC 40.
- Ordre à seuil de déclenchement : il permet à un investisseur de se porter acheteur ou vendeur à partir d'un cours déterminé, à ce cours et au-dessus de ce cours s'il s'agit d'un achat, à ce cours et au-dessous de ce cours s'il s'agit d'une vente. À l'ouverture, ne sont acceptés que les ordres d'achat dont le seuil de déclenchement est supérieur au cours de clôture de la veille (ou du précédent fixage pour les valeurs qui ne sont pas cotées en continu) et les ordres de vente dont le seuil de déclenchement est inférieur au cours de clôture de la veille ou du précédent fixage. Ils sont exécutés au cours d'ouverture dans la mesure où celui-ci est compatible avec le seuil ou avec la plage de déclenchement. En séance, les ordres ne sont pris en compte que si leur seuil est supérieur (pour les ordres d'achat) ou inférieur (pour les ordres de vente) au dernier cours coté lors de leur arrivée sur le système central de cotation. Ils sont appelés ordres à plage de déclenchement lorsqu'une deuxième limite fixe le maximum à ne pas dépasser à l'achat ou le minimum en deçà duquel le client renonce à vendre.
L’ordre stop-on-quote :
Pour les produits de bourse et certificats un ordre spécifique est également disponible.
- Est similaire à un ordre stop standard mais est adapté au marché des produits de bourse et certificats
- Déclenché par l’atteinte du prix de l’ordre saisi par l’apporteur de liquidité, donc le prix traitable, plutôt que par l’atteinte du prix traité.
Il est possible de placer des ordres stop-on-quote au marché ou à cours limité.
Les prix
Euronext Paris détermine respectivement en début et fin de séance un prix d'ouverture et un prix de clôture pour les produits de bourse.
Cours ou valorisation d'ouverture : il indique, sous réserve de gel ou de réservation, le prix de la première transaction ou, si aucune n'a été conclue sur le produit de bourse avant 9 h 30, le prix BID de la meilleure dernière limite dans le carnet d'ordre.
Cours ou valorisation de clôture : il indique le prix de la dernière transaction intervenue après 17 h 15 ou, si aucune n'a été conclue jusqu'à la clôture le prix BID de la meilleure dernière limite présente dans le carnet d'ordre.
Les exécutions sont suivies du règlement/livraison de la transaction : la livraison à l'acheteur des produits de bourse contre le paiement de la contre-valeur en euros. Le règlement/livraison intervient en Euroclear France avec l'intervention de Clearnet trois jours ouvrés après la date de transaction.
Les règles d'or du trader
- Ne pas gérer trop de positions
Limiter Limitez-vous à 3 ou 4 produits de bourse simultanément. L'investissement en produit de bourse requiert une vision claire et complète des évolutions du sous-jacent et des attentes du marché. En d'autres termes, n'investissez pas tous azimuts.
- Passer des ordres à cours limité
Les produits de bourse sont des produits volatils ; il est très fortement recommandé de passer des ordres à cours limité qui permettent de fixer le prix maximum que vous êtes disposé à payer pour acquérir un produit de bourse, réciproquement le prix minimum auquel vous êtes disposé à le vendre. Le prix du produit de bourse peut subir de fortes variations entre le moment ou l'ordre est collecté par votre intermédiaire et celui où il est exécuté sur le marché.
- Contrôler quotidiennement le prix des produits de bourse
Pour optimiser la gestion de votre portefeuille de produits de bourse, il est indispensable de suivre quotidiennement sa valeur de marché. Vous pouvez vous référer à la presse, aux sites Internet, aux publications…
- Se fixer des limites en perte et en gain (stop loss/take profit)
Au moment de l’investissement, il convient de définir à l’avance la perte maximale que vous êtes disposé à supporter. Pour définir votre « stop loss », vous devrez prendre en compte la perte qui, si elle se réalise, ne bouleversera pas pour autant votre situation financière. De même, il est conseillé de se fixer un objectif de bénéfice, au-delà duquel vous encaissez vos gains sous peine de voir votre gain et votre prime disparaître si la tendance se renverse.
- Ne pas moyenner à la baisse
Cette pratique courante sur les actions, consiste à acheter au fur et à mesure de la baisse du titre pour baisser le prix moyen d'achat. Elle est à exclure sur les produits de bourse ; rappelons notamment qu'avec le temps les Warrants se déprécient et que la probabilité de pouvoir les exercer baisse.
- Attention au calendrier
Les produits de bourse ont la plupart du temps une durée de vie limitée et perdent de leur valeur avec le temps, par conséquent, il convient de les vendre bien avant l'échéance.
- Savoir prendre son risque
Après avoir accompli le travail de préparation et identifié ses proies, il faut commencer à les observer et, si l’une d’entre elles répond aux conditions que l’on s’est fixées, il faut agir. Si l’on attend trop de confirmations, on laissera passer le train. Il est nécessaire de savoir prendre son risque (contrôlé, bien sûr) quand on peut encore le prendre, sinon ce même train passe devant vous à une vitesse de plus en plus grande, ce qui paralysera votre décision. Si vous n’avez pas pris le train quand il était en gare, prenez-le quand il est encore à petite vitesse (par exemple lors d’un double bottom1 ou d’un pull back2). Vous ne pourrez jamais supprimer complètement le risque, et mieux vaut le prendre tant qu’il est faible que lorsqu’il sera devenu trop conséquent.
- La règle de la moitié
Pour lutter contre l’incapacité à se décider, commencez par adopter une position simple. Si la valeur est dans vos prix et que vous avez encore quelques doutes, prenez la moitié de la quantité de ce que vous vouliez initialement prendre. Ainsi votre regret de ne pas bénéficier de tout le gain prévu ne sera que de la moitié. Et si cela tourne mal, vous n’aurez perdu que la moitié de ce que vous pouviez potentiellement perdre… Mais si vous restez en dehors du jeu, vos regrets seront éternels. Pour gagner il faut prendre un risque.
- Savoir utiliser les produits baissiers
Par nature, sans doute par optimisme, l’homme préfère les marchés haussiers aux marchés baissiers. Contrairement à une opinion répandue, le fait de miser sur la baisse n’est pas plus dangereux que le fait de miser sur une hausse. Les mêmes techniques sont utilisables dans un sens ou dans l’autre. Si vous opérez déjà à la hausse, entraînez-vous d’abord à faire des opérations à blanc sur l’achat de Warrants, ou Turbos Put. Vous constaterez que cela n’est pas plus complexe que des opérations à la hausse. À condition d’être dans la tendance. Les Warrants et les certificats constituent des instruments financiers adaptés pour opérer à la baisse, le risque étant limité à la perte totale du montant investi initialement, et sans stress inutile. Rappelez-vous que vous connaissez précisément le montant de votre perte maximale. Afin de vous sentir confortable, commencez doucement, et examinez l’évolution de votre Put. Si vous savez effectuer des analyses correctes à la hausse, il n’y a aucune raison que vous ne sachiez pas agir à la baisse.
- Savoir sortir d’une position gagnante
Quand on détient une position, il ne faut pas juger un titre sur ce qui vient de se passer mais sur la potentialité de cette position. Cela sous-entend que l’on ne laissera pas des profits se transformer en pertes. Si vous avez atteint votre objectif, posez-vous la question de fermer votre position ou, au contraire, de la laisser courir. Il convient de réévaluer régulièrement une position, sans idées a priori. Le vieil adage boursier « il faut en laisser pour les autres » est idiot, mais rassure quand on est sorti trop tôt. Cependant, si on a atteint un objectif, et qu’une fois sur cet objectif, d’autres potentialités apparaissent, on peut conserver au moins la moitié de la position. Les traders agressifs et expérimentés pourront même envisager de rouler leur position (voir plus loin).
- Sachez vous fixer des limites
Réexaminez la situation en regardant les signes et non les rêves qui sont dans votre tête. Votre sauvegarde est dans le présent et dans la décision que vous allez prendre et non dans la décision que vous avez prise précédemment. Adoptez l’attitude des grands maîtres des arts martiaux : « Ici et maintenant ». Si la situation correspond à votre analyse et que les potentialités existent, maintenez-la, sinon prenez vos bénéfices ou vos pertes. On a tout dit sur la façon de tenir une position. La plupart des spécialistes conseillent de se fixer une limite de stop loss et tant que cette limite n’a pas été touchée d’attendre sagement.
Cette attitude est raisonnable dans les conditions suivantes :
> En fonction de la configuration des cours
Dans le cas d’un achat à la hausse : le stop loss est situé en dessous d’un support ou en dessous d’une figure remarquable. Mais il vaut mieux encore calculer une petite marge supplémentaire afin d’éviter le désagrément de sortir lors des tentatives des baissiers ou des haussiers de pousser le marché à ses limites et de voir alors son actif repartir dans l’autre sens. Dans le cas d’un Put : le stop loss est situé au-dessus d’une résistance ou au-dessus d’une figure remarquable. Toujours avec une marge supplémentaire.
> En fonction du risque
Plus l’écart entre le cours de prise de position et le cours du stop loss est élevé, plus il sera nécessaire d’avoir un mouvement de cours important du sous-jacent pour que l’opération se justifie. Rappelons qu’il n’est envisageable de prendre une position que si le montant du gain espéré est largement supérieur (au moins deux fois) au montant de la perte possible. Ainsi si le risque de perte est de 1 euro, il faut que le gain estimé soit de 2 euros au minimum. On veillera à respecter particulièrement cette règle quand l’écart entre le cours de prise de fonction et le cours du stop loss est élevé.
- Ne pas laisser courir une perte
Si l’on est perdant sur une valeur, il faut considérer la perte comme telle. Ou bien c’est une perte momentanée (donc potentielle) qui est dans l’intervalle que l’on s’est autorisé et alors elle est acceptable. Ou bien elle a dépassé la perte acceptable et dans ce cas, il faut sortir. Chaque valeur doit être traitée séparément. Il ne faut pas considérer l’ensemble de ses positions en se disant que l’on est globalement gagnant car une seule position peut, si elle se dégrade, entraîner une perte massive pour l’ensemble des positions. Certes, c’est le total des gains et des pertes qui produit le résultat et qui donne une valeur moyenne. Mais ici il ne faut pas confondre calcul instantané et évolution des marchés : laisser courir une perte n’est jamais acceptable.
Comment réagir face à une baisse panique ?
Quand un marché commence à avoir peur, il lui faut souvent un certain temps pour qu’il digère cette peur. Un adage boursier veut qu’il faille souvent trois jours si la peur n’est pas très grande… Trois ans si elle est plus grande. Le premier cas fait partie des mouvements normaux dans une tendance haussière et il suffit d’attendre, en vérifiant bien que la tendance n’est pas compromise. Dans ce dernier cas, l’analyse des signes devient souvent très significative. Il faut regarder les graphiques mensuels et trimestriels. Si la peur est suffisamment significative, prenez le marché à la baisse au moyen de Puts. Si vous ne jouez qu’à la hausse, attendez ! Si vous détenez des Call, envisagez de les vendre et d’acheter des Puts.
- Savoir sortir d’une position perdante
Une méthode souvent recommandée consiste à ne couper ses pertes que lorsque les cours dépassent des supports ou des résistances qui étaient des garde-fous et qui ont été fixés d’avance en fonction de l’analyse des marchés. Ces niveaux de cours ont été intégrés dans la prise de décision
INSTRUMENTS PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE TOTALE EN CAPITAL, À DESTINATION D’INVESTISSEURS AVERTIS.




